. . .

Au cœur de l’Afrique : L’avenir leur appartient

Loin des clichés qui ne cessent de s’accumuler dans les divers médias, l’Afrique est un véritable vivier au point de représenter l'avenir du football à la condition d'avoir les moyens d'organiser sa formation. Présentation du paysage africain et de sa réalité.

  • Écrit par Pierre-Marie Gosselin

Au cœur de l’Afrique – Tchad : la finale de la ligue des champions dans un ciné-club de N’Djamena

Les instituts de statistiques avancent un chiffre de 180 millions de téléspectateurs pour les dernières finales de ligue des champions. Difficile de vérifier comment ils font leurs calculs, car le chiffre ne paraît pas si élevé. Ici à N’Djamena des dizaines de ciné-clubs situés dans chaque quartier rassemble chacun plusieurs centaines de « télésupporteurs », oui supporteur pas spectateur, car ici on vit le match comme au stade, même à plusieurs milliers de kilomètres de San Siro.

  • Écrit par Pierre-Marie Gosselin

Au cœur de l’Afrique - Tchad : Football Comédie Club – un match, deux spectacles

Nous voilà de retour dans les tribunes du stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena, pour la finale d’un tournoi qui oppose les jeunes des différents arrondissements de la capitale : la Coupe de la Paix. Le public s’est massé dans la tribune officielle ombragée pour encourager les  joueurs, mais pas seulement...

  • Écrit par Pierre-Marie Gosselin

Au cœur de l’Afrique - Tchad : Messieurs, libérez le football tchadien

Le football est une puissante arme sociale quand il est vécu avec passion. Dans les pays latins et en Afrique, c’est le cas. Le stade demeure un endroit unique où le peuple communie dans une manifestation de joie et de frustration. Le football accomplira toujours sa mission de liberté et de paix, car il ne restera toujours qu’un jeu, quelle que soit la démesure qu’il peut prendre.

  • Écrit par Pierre-Marie Gosselin