. . .

Juan Román Riquelme, il était un Último Diez

 
10 novembre 1996 – 10 novembre 2016. Il y a 20 ans, un gamin de 18 ans passait des inferiores d’Argentinos à la Primera de Boca Juniors. Ce jour-là, la Bombonera assistait à la naissance de la dernière grande légende argentine. Voici l’histoire de l’Ultimo Diez.
  • Écrit par Nicolas Cougot

Pelé, une histoire auriverde

 
Pelé est indissociable de la Seleção, pour laquelle il a joué de 1957 à 1971. Surtout, Pelé a remporté trois fois la Coupe du monde alors que le Brésil peinait à se remettre du drame subi en 1950 et la défaite à domicile lors du match décisif de la Coupe du monde. De nombreux joueurs ont contribué à faire du Brésil le « pays du football » mais Pelé est très certainement le plus grand d'entre tous. A l’heure où la France va découvrir son enfance dans un film qui lui est dédié*, voici l’histoire jaune et verte d’Edson Arantes do Nascimento.
  • Écrit par Marcelin Chamoin

Humberto Suazo, le goleador incompris

 
Parler d’Humberto el Chupete Suazo, c’est évoquer un buteur rare, un joueur qui ne pense qu’à une chose, faire trembler les filets. C’est évoquer un joueur capable de dribbler, de donner des ballons décisifs, attaquant moderne au physique peu commun. C’est parler de force, de courage, de combativité. C’est enfin évoquer un joueur à part qui aura su se faire aimer dans tous les clubs dont il aura porté les couleurs au point d’en devenir une idole. Et s’il ne faut finalement retenir une chose d’Humberto Suazo, c’est avant tout l’histoire d’un homme hypersensible, terriblement attachant dont la carrière n’aura été que besoin d’amour et soif de liberté. Humberto Suazo a désormais quitté le monde du football. Plus qu’un simple buteur, celui-ci a perdu un génie incompris.
  • Écrit par Nicolas Cougot

22 juin 1986 : Maradona devient immortel

 
22 juin 1986, l’Azteca ne le sait pas encore, après avoir sacré un Roi brésilien il y a 16 ans, il s’apprête à devenir le temple du football mondial. Ce 22 juin 1986, un petit argentin aux pieds d’or va tutoyer le divin.
  • Écrit par Nicolas Cougot

Antonio Sastre : L'inventeur du football moderne en Amérique du Sud

 
Comme tout grand club d’un pays, Independiente a traversé l’histoire du football argentin porté par des stars et des légendes ayant laissé leur nom dans les mémoires collectives. Mais bien avant Bochini et autres Agüero, le Rojo a connu un joueur unique. Attaquant, milieu de terrain, défenseur jusqu'à gardien de but, Antonio Sastre a su conjuguer tous les postes à la perfection. Au point d’être considéré par beaucoup comme l'inventeur du football moderne sur le continent sud-américain.
  • Écrit par Bastien Poupat