Pohang reprend les commandes, Jeonbuk enfin victorieux, Gangwon cale. Le récap de la vingt-deuxième journée de K League.
Suivez l'actualité du football coréen sur le blog Corée de LO
Pour son premier match après le départ de Cho Sung-hwan, Incheon défiait Daegu pour un duel entre mal classé. Le spectacle proposé correspondait bien à la situation des deux équipes : compliqué. Pourtant, Incheon se procurait une énorme occasion dans son marasme mais Matej Jonjic butait sur Choi Young-eun avant qu'Edgar ne dégage sur sa ligne la tentative de Lee Jong-uk. Le tout à cinq mètres du but. En seconde période, les Durumis se procuraient de nouveau une énorme occasion mais Kim Bo-seop manquait son duel face au portier. C'est à peu près tout ce qui se passait sur cette rencontre. Pas de but, peu de jeu et un match terne (0-0). Les deux clubs conservent leur place au classement.
Sur un terrain à 90% praticable, exception faite de toute la zone en haut à droite de l’écran, Gimcheon s'est cassé les dents sur le Suwon FC. Largement dominateurs, les militaires ont manqué de réalisme, enchaînant les occasions sans tromper le portier adverse. Habitué à punir les erreurs adverses, Gimcheon s'est fait punir sur les siennes en première période. Kim Min-duk perdait le ballon face à Ji Dong-won à quinze mètres de son but. La frappe de l'attaquant du Suwon FC heurtait ensuite le poteau avant de rebondir sur le dos de Kim Dong-heon pour finir au fond. Puis, la défense se manquait par deux fois au marquage laissant Ji Dong-won couper le centre de Lee Jae-won au premier poteau. En seconde période, avec une attaque dans la zone totalement praticable du terrain, Gimcheon a pu laisser parler entièrement sa force offensive. Sur un coup franc de Lee Dong-gyeong, Jang Yeong-woo propulsait le ballon dans son propre but après une sortie manquée de Ahn Joon-soo. Puis Lee Dong-gyeong trouvait Seo Min-woo dans la profondeur qui croisait parfaitement sa frappe. Les militaires revenaient à hauteur et la physionomie du match laissait présager un renversement total de situation tant le Suwon FC était asphyxié. Mais Kim Min-duk était de nouveau fautif. Sur un ballon tout mou en retrait, il laissait Anderson partir en direction du but et trouver Yoon Bit-garam qui ne tremblait pas. Les militaires avaient beau pousser en fin de match, ils ne parvenaient pas à revenir au score. Trois erreurs défensives impardonnables et un manque de réalisme ont conduit à une quatrième défaite cette saison (2-3). Pour Suwon, l'opération au classement est parfaite puisqu'il permet au club de revenir à trois points de son adversaire.
Grand format : Seoul - Daejeon
Contexte particulier pour Ulsan avant d'accueillir Gwangju. Hong Myung-bo a annoncé son départ et les supporters ne l'ont pas bien vécu. De quoi créer une atmosphère électrique au Munsu Stadium. Malgré cela, les Tigres et les Griffons se livraient une superbe bataille et un grand Kim Kyeong-min empêchait les locaux de prendre l'avantage avec deux superbes arrêts devant Joo Min-kyu. Gwangju ne se laissait pas abattre mais manquait d'un petit truc pour inquiéter plus que ça Jo Hyeon-woo, n'arrivant pas à entrer dans la surface de réparation. Jusqu'à l'heure de jeu. Choi Kyoung-rok trouvait Lee Hui-gyun dans la profondeur et celui-ci trompait Jo Hyeon-woo venu à sa rencontre. Le plus dur était fait pour les Griffons qui se mettaient ensuite à défendre et à compte sur Kim Kyeong-min pour préserver cet avantage au score. Ulsan ne parvenait pas à tromper le portier de Gwangju et s'inclinait pour la deuxième fois en trois matchs, continuant sa série de trois résultats sans victoire. Les Tigres manquaient ainsi l'occasion de reprendre les commandes du championnat avant le départ de Hong Myung-bo (0-1). Une crise couve et les jours, si ce n'est les semaines, à venir s'annoncent cruciaux pour la course au titre. La direction doit négocier cette période de troubles à la perfection. Pour Gwangju, c'est une victoire importante qui permet de se relancer et de rester au contact du top six.
Pohang avait donc l'occasion de s'emparer du trône face à Gangwon dans un match qui s'annonçait palpitant. D'autant plus que les Bears se montraient très entreprenants dès le début du match trouvant même la barre sur une tête plongeante de Lee You-hyeon. En difficulté, les Steelers faisaient le dos rond attendant les erreurs adverses. Chose qui arrivait rapidement en seconde période puisque Mario Tuci était contré par Lee Ho-jae qui trouvait Oberdan seul dans la surface. Le Brésilien ne tremblait pas et donnait l'avantage aux siens. De quoi libérer un peu les Steelers qui restaient néanmoins sous la menace des attaquants adverses et de leur rapidité en transition. Les Bears peinaient néanmoins à entrer dans la surface adverse, symptôme du départ de Yago. L'attaque balbutiait et la défense également. La recrue Kim Gyeong-min s'emmêlait les pinceaux dans la surface en souhaitant relancer plutôt que relancer, offrant l'opportunité à Yoon Min-ho de se mettre en position de tir. Il ne se priait pas pour envoyer le ballon au fond et mettre un grand coup de bâton sur la tête des Bears. Gangwon ne s'en remettait pas et s'inclinait face au nouveau leader du championnat (2-0).
Après des semaines de résultats décevants, Jeonbuk revoyait la lumière à l'occasion de la venue de Jeju au Jeonju Wolrd Cup Stadium. Un match qui commençait tambour battant. Moins d'une minute de joué et Jeju prenait les devants grâce à An Tae-hyun qui battait Kim Tae-hwan au duel pour propulser, de la tête, le centre de Seo Jin-su au fond des filets. Cueilli d'entré, Jeonbuk réagissait immédiatement puisque, moins d'une minute plus tard, Jeon Byung-kwan débordait sur gauche avant de frapper au premier poteau et de tromper Kim Dong-jun. La rencontre démarrait fort mais se calmait aussitôt. À vingt minutes de la fin, Tiago Orobo reprenait le centre de Kim Tae-hwan au premier poteau pour donner l'avantage à Jeonbuk. Sur sa première occasion du match, le Brésilien inscrivait son cinquième but de la saison. Un but victorieux puisque derrière, Jeju ne parvenait pas à réagir. Enfin une victoire pour Jeonbuk (2-1) qui quitte ainsi la dernière place du classement alors que Jeju continue sa saison en dent de scie.
Classement