Le tenant du titre tombe

La campagne 2014 de la Ligue des Champions commence mal pour les Egyptiens d’Al Ahly. Les détenteurs du trophée, vaincus (1-0) par les Young Africans devront cravacher au match retour dans une semaine au Caire. Alors que les rivaux du Zamalek ont pris une petite option pour la qualification, les deux clubs Tunisiens à savoir l’EST et le CSS sont quasiment assurés de voir les huitièmes après leurs victoires à l’extérieur.

Young Africans (Tanzanie)-Al Ahly (Egypte) 1-0

Opposés au mastodonte Cairote fraichement auréolé de sa sixième supercoupe d’Afrique, les coéquipiers du très éphémère joueur de l’ES Sahel Emmanuel Okwi ont joué sans complexe. Ils ont même franchement dominé les Ahlaouis, qui se sont finalement inclinés par la plus petite des marges sur un but d’Haroub à la 82ème minute.

Fathi, Ekramy et consorts ont donc un but de retard à remonter le week-end prochain à domicile sous peine d’élimination prématurée. Ce qui ferait mauvais genre pour l’octuple champion d’Afrique.

Gor Mahia (Kenya)-Esperance de Tunis (Tunisie) 2-3

Une rencontre chargée d’histoire. Cette affiche, c’est tout simplement la première finale continentale de l’histoire du football Tunisien, et le seul trophée Africain remporté à ce jour par un club Kenyan : Gor Mahia avait vaincu les Espérantistes au bénéfice des buts marqués à l’extérieur (2-2 à Tunis, 1-1 à Nairobi) et remporté la défunte coupe des coupes 1987.

La première version 2014 de cette confrontation nous a offert de superbes actions-gag, surtout pour ce qui est des gardiens, entre fautes de mains délirantes et sorties inexplicables (voir sur la vidéo les actions menant aux deux premiers buts de l’EST, et l’égalisation Kenyane à 2-2). A ce petit jeu, l’Esperance a exploité parfaitement la faiblesse défensive pour inscrire trois buts à l’extérieur et s’imposer 3-2. Sauf cataclysme inimaginable à Tunis, l’équipe de Ruud Krol a quasiment acté sa présence en huitièmes de finale.

Zamalek (Egypte)-Kabuscorp (Angola) 1-0

Vous connaissiez Mido dans sa première vie d’attaquant, version déviations de la tête et reprises de volée, qui a notamment  fait le bonheur de l’Ajax, de l’OM et de Tottenham ? Voici le Mido manager du Zamalek à 31 ans seulement, version costard gris taille 46 et gesticulations sauvages devant le banc de touche.

En face de Mido, se présentaient les nouveaux riches Angolais de Kabuscorp, chez qui le Brésilien Rivaldo a fait une pige de luxe en 2011. Dans leurs rangs on retrouve le Camerounais Meyong qui a fait quelques saisons en Liga Sagres et l’ex-perle du TP Mazembe, recordman de buts en compétitions Africaines des clubs, Trésor Mputu. Rien que ça.

Les Zamalkaouis ont exercé une domination stérile, principalement dynamisés par le milieu offensif Ibrahim. Le feu follet Egyptien n’a guère été aidé par l’imprécision et le manque de mouvement de ses coéquipiers, en particulier l’attaquant de pointe Gaafer, un véritable plot.

Face à la défense coriace de Kabuscorp l’autre mastodonte du Caire a fini par trouver la faille en début de seconde mi-temps sur corner, grâce à un coup de tête bien ajusté de l’expérimenté Fathallah. Mais le manque de réalisme d’Imem et d’Ali fait que le Zamalek devra défendre un maigre avantage en Angola pour le match retour.

Et Kabuscorp dans tout ça ? Rien ou presque, une seule occasion dans tout le match sur l’unique incursion de Mputu dans le camp adverse, conclue par une tête de Meyong dans les bras du portier Cairote Essayed. Le reste de la rencontre Trésor a jugé préférable de rester glander dans le rond central sans daigner accélérer le jeu, à l’image de sa dernière saison au TP Mazembe. Ses coéquipiers et lui devront montrer autre chose s’ils ne veulent pas voir leur aventure continentale s’arrêter aux Seizièmes.

De nombreux incidents se sont déroulés en marge de la rencontre, disputée à huis clos. Les supporters du Zamalek sont venus protester devant le stade contre l’interdiction du public, uniquement due aux débordements de la semaine dernière des ultras d’Al Ahly lors de la Supercoupe d’Afrique. Infiltrée par des éléments venus uniquement semer la pagaille – et notamment des Ahlaouis- la foule a été dispersée à grands coups de lacrymos par les forces de l’ordre.

But Zamalek:

Les autres rencontres

Le CSS s’est imposé chez les Ethiopiens de Dedebit (1-2) grâce à deux buts de Ben Youssef et Derbali, et peut envisager le retour en Tunisie avec sérénité. Dans un concert de vuvuzélas, les Kaizer Chiefs ont aisément disposé 4-0 des Mozambicains de la Liga Muçulmana avec une réalisation du premier buteur du Mondial 2010, l’international Sud-Africain Tshabalala.

Résumé Kaizer Chiefs :

La principale autre surprise de ces seizièmes allers est la défaite (1-0) au Burundi des Camerounais de Cotonsport, demi-finalistes de l’édition 2013 de la Ligue des Champions. Défait sur le même score à Conakry, le Raja Casablanca de Faouzi Benzarti est lui aussi en ballottage défavorable avant le match retour.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee