Fin de la phase aller au Maroc et une pincée d’humour tunisien : retour sur le week-end nord-africain.

 

Le Wydad champion d’automne, regroupement en tête

La Botola Pro 2014-2015 est très loin d’être jouée. Au terme d’une phase aller clôturée dimanche, les 8 premiers se tiennent en 5 points. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce nivellement étonnant :

-Leader et possédant des individualités redoutables en contre, le Wydad a perdu des points au maximum de sa force à cause de son incapacité à déstabiliser des blocs recroquevillés sur eux-mêmes. Puis du fait de la méforme des joueurs décisifs ou appelés à l’être (la révélation Hadjouj ne pouvait pas tout faire tout seul, Chafni très discret sur les 2 bouts de match qu’il a disputé, Evouna catastrophique) et des blessures, les Rouges de Casa ont perdu pied au cours des dernières semaines, et n’ont sauvé leur première place que par la grâce de la défaite Marrakchie à Safi (1-0). La trêve arrive à point nommé pour l’équipe de John Toschack en quête d’un second souffle

- Tandis que les trouble-fêtes ont multiplié les coups d’éclat (OCK, HUSA et le FUS notamment) deux outsiders ont subi des défaillances qui ternissent leur bilan à mi-course : Le KACM a perdu 3 de ses 4 dernières rencontres, et le MAT n’a pas su gérer le mois qui précédait la Coupe du Monde des Clubs (2 points pris seulement sur les 5 matchs joués avant le barrage face à Auckland). Tout cela a fait les affaires du Raja. A la dérive pendant 2 mois, les Verts ont profité de l’embouteillage aux avant-postes pour remonter à la 2ème place, à un point du Wydad.

Samedi, face au CAK, les hommes de Romao ont parachevé un mois de décembre quasi-parfait (4 victoires, un match nul à Berkane) en s’imposant aisément (3-0). On a pu voir Aqqal jouer intelligemment et multiplier les renversements de jeu, Karrouchy survolté dans son couloir, et un Mabidé ressuscité qui enchaîne les bonnes prestations depuis quelques semaines. Si on ajoute à cela la forme étincelante de Hafidi (4 buts sur les 5 derniers matchs) et un milieu de terrain qui réduit de plus en plus le déchet dans les transmissions de balle, la dynamique du moment est clairement rajaouie.

Résultats

Classement

Le raté de la semaine

Pris à partie par des supporters wydadis la semaine dernière, cible de nombreuses critiques depuis un mois, Evouna a sans doute épuisé dimanche le peu de crédit qui lui restait. Ce loupé incroyable aux 6-mètres devant la cage vide prive le WAC de la victoire à Khouribga. Pourtant, avec son dribble et son centre parfait devant le but, le jeune Moutaraji lui avait mâché le travail.

 

Le tifo de la semaine

Symbolique athlétisme et demi-fond ce week-end à Casablanca avec une banderole et 3 tifos déployés par la Curva Sud avant le match face au CAK. Sur la banderole, « The Hare is fed up, it’s time to speed up » (Le lièvre est fatigué, il est temps d’accélérer). Lièvre en rouge pour faire référence au Wydad, et accélérer en vert, le Raja est donc l’athlète qui doit donc prendre les commandes à la place du lièvre.  La métaphore est complétée par un chronomètre sur le premier tifo, et un «  Take The Lead » sans équivoque sur le troisième.

(NB : Il s’agit d’une interprétation du sens des tifos, nous ne prétendons pas avoir tout compris et nous ne prétendons pas non plus que notre interprétation est la bonne.

La déclaration

L’agent de joueurs Alexandre Mouelhi, interviewé par Tunisie-Foot, à propos du passage du trio Khalifa, Dhaouadi et Mbarki à Evian Thonon-Gaillard : « C’était une réussite sur le plan sportif, mais pas au niveau de la mentalité, avec tous les problèmes qui se sont passés là-bas. Interrogez le club et à mon avis je ne pense pas qu’ils seront satisfaits de l’expérience humaine qu’ils ont connue avec les joueurs tunisiens. C’est très regrettable, cela ferme malheureusement la porte à d’autres, qui eux, mériteraient cette expérience. »

L’intégralité de l’interview est disponible ici, avec des passages très intéressants sur le paramètre important qu’est l’éducation des joueurs.

Le moment « foot universitaire » de la semaine

Trêve en LP1 tunisienne oblige, c’est l’antichambre qui prend le relais pour les histoires délirantes. Ainsi, pour le compte de la première journée de la phase retour du championnat de Ligue 2, Jendouba Sports s’est imposé à Béja sur le score de 2 buts à 1.

Quand on y regarde de plus près, ce résultat est un exploit. En effet, Jendouba Sports s'est rendue à Béja avec 12 joueurs dont 3 gardiens de but, sans staff technique et sans staff médical. 2 gardiens ont dépanné comme joueurs de champ : Arfaoui titulaire à la pointe de l’attaque, Hdeya a remplacé un milieu récupérateur en cours de match. Les problèmes financiers de Jendouba et les salaires non payés qui ont poussé plusieurs joueurs à quitter le club expliquent cette hécatombe.

Et Jendouba a quand même gagné. Folie furieuse.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee