9 points sur 9 possibles depuis le début de la phase retour, le sprint à trois continue en LP1. L’ESS, le CSS et l’EST gardent le cap et se tiennent toujours en 2 points, très loin de la concurrence. Au Maroc en revanche, le nivellement par le bas et les moyennes de points faméliques sont des tendances qui ne sont prêtes d’être bouleversées. Les poursuivants alternent les bonnes séries et les trous d’air, et le Wydad a l’occasion de tirer les marrons du feu demain en prenant 7 points d’avance.

Mais qui veut vraiment poursuivre le WAC ?

La mauvaise passe du FUS se poursuit. Défaits à Al Hoceima (2-1) après avoir été plombés par leur manque d’agressivité et une erreur dramatique du gardien (voir ci-dessous) les rbatis, toujours privés de Batna, accréditent de jour en jour les propos de leur coach Walid Regragui, qui avait affirmé la semaine dernière après le match nul face au MAS que son équipe était incapable de jouer le titre.

Mêmes causes et mêmes effets pour l’Ittihad Tanger, qui a perdu le derby du Nord face au MAT (1-0). 5 points seulement séparent le dauphin du 8ème, et à force de faire match nul et se battre entre eux les poursuivants n’avancent pas. Même inconstants, le Raja et le HUSA, auteur des cartons du week-end (4-0 face à Oujda, 4-1 à Rabat contre les FAR) sont revenus à 3 points du podium.

Gare néanmoins à un outsider qui ne fait pas de bruit, deuxième meilleure défense de la Botola et 7 matchs sans défaite, la RSB de Bertrand Marchand et Roy Contout. Désormais 3èmes, les Oranges de Berkane, qui traînent une réputation d’équipe solide mais peu efficace, viennent de faire le plein à domicile contre El Jadida (3-1) et Kénitra (1-0). Et si le spécialiste ès matchs nuls de ces dernières saisons, base fiable des parieurs chevronnées du Cote et Sport au Maroc, devenait un challenger crédible ?

Les 3 prétendants ne se lâchent pas d’une semelle

A Gafsa, le CSS n’a été handicapé ni par le penalty-gag qui a coûté l’égalisation ni par les jets de projectile. Relancés par leur arrière latéral-buteur Ali Maaloul, les sfaxiens ont verrouillé grâce à Ezechiel Ndouassel (qui même de manière décousue finit les actions) une victoire (1-4) importante à l’extérieur.

L’Etoile garde la main, en confirmant face au CSHL à Sousse (2-0) la victoire à Ben Guerdane dans la semaine. Auteur du but du break, l’attaquant Ahmed Akaichi a inscrit son 5ème but avec l’ESS depuis son retour à la compétition en décembre. 9 buts si on compte les pions plantés au CHAN avec la sélection A’. Un come-back renversant.

Mal en point en deuxième mi-temps, l’Espérance de Tunis est venue à bout de Ben Guerdane (2-1) et doit une fière chandelle à Saad Bguir. Un doublé qui mêle audace, qualité technique, et vision du jeu, le jeune meneur de jeu des Sang et Or poursuit sa saison stratosphérique. Les images ci-dessous se passent de commentaire.

LE Golazo : Saad Bguir

Contrôle du gauche, frappe du droit pleine lucarne. Imparable.

 

Les 4 boulettes du week-end

Sublime concours de buts-gag au Maroc. Prise de balle, sortie ratée, CSC, tout y passe et difficile de désigner un gagnant. A vous de juger.

Le CSC de Naji (CRA-FUS)

L’air prise de balle (CRA-FUS)

La sortie extrêmement ratée (MAT-IRT)

2ème air prise de balle (RCA-MCO)

 

Résultats et classements

 

Maroc

Tunisie

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee