Des matchs de C1 et C3 africaine en semaine : C’est du jamais vu, la CAF le sort de son chapeau pour les huitièmes de finale retour, avec des espoirs et des ambitions divers pour les clubs tunisiens et marocains. En attendant, les équipes non concernées ont joué ce week-end, et le CS Sfaxien a repris la main en Tunisie en s’imposant à Métlaoui (0-1). Au Maroc, la meute se rapproche tout doucement du Wydad, qui n’aura pas le droit à l’erreur pour ses 2 matchs en retard.

Le Raja s’affirme en dauphin, la course au podium s’annonce serrée

La lourde déconvenue dans le Clasico contre l’AS FAR (1-4) a été rapidement digérée pour le Raja. Dimanche, les Verts se sont relancés à Khouribga (1-3) face à un OCK plus que jamais scotché en queue de classement. Grâce à un duo Ouassli-Osaguona efficace (1 but et 1 passe décisive) et Hafidi, les hommes de Taoussi engrangent leur 7ème victoire à l’extérieur, et reviennent ainsi à un point du Wydad (avec 2 matchs joués en plus).

Derrière le FUS, 3ème, on retrouve trois équipes ex-aequo. L’Ittihad Tanger, après avoir étrillé le Wydad la semaine dernière (3-0) a déçu en s’inclinant à Safi face à l’OCS. La RS Berkane de Bertrand Marchand et le Hassania Agadir sont toujours là, dans des styles radicalement différents : solide et réaliste pour les berkanis (14ème attaque, meilleure défense) et feu d’artifice déstructuré pour les gadiris (deuxième attaque, 15ème défense).

En s’imposant à domicile samedi-respectivement 2-0 et 5-1 contre le Kawkab Marrakech et le KAC Kénitra, ces deux outsiders peuvent encore brouiller les cartes et ont un coup à jouer dans la course au podium. Et qui sait, en cas de série de victoires, si ce duo ne pourrait pas prétendre à mieux…

 

Le CSS remet la pression sur l’ESS et l’EST

7ème victoire en 7 matchs sur la phase retour : les sfaxiens ne lâchent pas le morceau, et reprennent provisoirement 2 et 4 points d’avance sur l’Etoile et l’Espérance en tête du classement (avec un match en plus). La victoire à Métlaoui (0-1) chez le surprenant 4ème a été d’autant plus longue à se dessiner que l’ESM a chèrement vendu sa peau, dominant même les débats sur la globalité de la rencontre. Mais au métier, sur le dernier long ballon dans la surface dans les arrêts de jeu, le CSS a arraché les trois points grâce à son inconstant joker Mosaab Sassi. Une victoire qui va couter cher dans la course au titre.

 

Coupes d’Afrique (Tunisie) : l’EST devra s’employer, l’ESS cherchera le miracle, le SG y croit

Défaite en Tanzanie par l’Azam FC en huitièmes de finale aller (2-1) l’Espérance a marqué le but à l’extérieur qui doit pouvoir la propulser en bonne position pour la qualification. Les Sang et Or ont bien enchaîné après la victoire du derby en gagnant tranquillement à Kasserine (0-4) la semaine passée. Si le 4-2-3-1 de Souayah carbure bien, à condition de bien entamer la rencontre, l’EST a de bonnes chances de retrouver le tour de barrage de la C3.

Voir le Stade Gabésien aux portes de ce même tour de barrage relève de l’exploit. Pas encore assurés du maintien en championnat, la Staïda vit son aventure africaine à fond, et ne semble pas pressée d’y mettre fin. Après deux tours héroïques face aux maliens de l’AS Bakaridjan et les guinéens de l’AS Kaloum, Essifi et ses coéquipiers sont en ballottage favorable après leur match nul en Zambie (1-1) face à Zanaco. S’il tient son avantage, le SG prolongera son épopée et s’offrira une double confrontation de prestige face à l’une des équipes reversées de le C1.

Et puisqu’on parle des reversés, l’ES Sahel vivrait sa présence dans ce wagon de relégués dans « l’antichambre » africaine comme une cruelle désillusion. Seulement voilà, en huitième de Ligue des Champions, les hommes de Benzarti ont pété les plombs au Nigéria : défaite 3-0 face à Enyimba, 7 cartons jaunes et un rouge à la clé. Impensable pour une des formations ayant le plus gros vécu sur la scène continentale.

Mercredi soir, les sahéliens sont condamnés à un exploit au Stade Olympique de Sousse. Dans la longue histoire africaine du club, les anciennes générations ont déjà accompli des prouesses similaires : La C2 1997, ou portée par un Ismael Pereira en feu, l’Etoile remonte le 3-0 encaissé à Ouagadougou pour surclasser les burkinabés de l’Etoile Filante 4-0 à Sousse ; C2 toujours, la finale aller en 2003 perdue (2-0) au Nigéria face au Julius Berger, et un triomphe au retour (3-0) en enflammant le match dès la première minute. Dans un stade chaud bouillant et avec une ouverture du score rapide, qui sait si l’ESS ne peut pas accomplir l’impossible…

Coupes africaines (Maroc) le FUS tranquille, le KACM bien placé, l’immense défi du WAC

Formalité pour le Fath. Les hommes de Regragui se déplacent en Ouganda après avoir éparpillé (7-0) le SC Villa au match aller, et devraient en toute logique vivre un séjour paisible et ramener leur ticket pour le tour de barrage en C3. Le Kawkab Marrakech, vainqueur de l’ancienne version de cette compétition (en 96) effectue pour le moment un parcours satisfaisant, et se verrait bien entretenir le souvenir de l’époque glorieuse du club, alors même que la situation en championnat n’est pas très bonne (le KACM est 15ème en Botola avec un match en moins).

Les marrakchis, qui ont passé 2 tours malgré 2 défaites à l’extérieur (3-0 au Burkina Faso, 2-0 au Libéria) ont ramené un 0-0 encourageant d’Oran face au Mouloudia local, et peuvent entretenir l’espoir d’une qualification pour le barrage, à condition de dominer les algériens dans le Grand Stade de Marrakech.

En C1, le Wydad va être confronté à Lumumbashi à la plus grosse épreuve de force qu’il ait véçu depuis la finale 2011 contre l’Espérance. Cet avantage de deux buts contre l’épouvantail de la compétition qu’est le TP Mazembe (lire CAF Champions League : Le rêve du Wydad est intact) suffira t’il face à la déferlante que les Rouges risquent de subir au RD Congo, sous l’impulsion d’Assalé et Ulimwengu ? Ce géant endormi qu’est le TPM regrettera-t-il de ne pas s’être réveillé assez tôt ? Ce huitième de finale retour est certainement le plus sulfureux, et malheureusement on ne sait pas si une retransmission TV sera disponible.

Le moment de grâce du week-end : Oulhaj (Raja Casablanca)

Le défenseur central international marocain, dont les moments d’absence fréquents régalent les réseaux sociaux, a gratifié le public de Khouribga, sur une remontée de balle, d’une magnifique roulette qui n’aura servi qu’à dribbler l’homme invisible. Admirez.

Résultats et classements

 

Maroc

Tunisie

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee