L’année 2015 n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les clubs égyptiens. Quelques mois après avoir été brutalement éliminés en demies de C3, revoilà Al Ahly et le Zamalek au premier plan dans l’épreuve-reine. Avec une nouvelle dynamique, des moyens et des ambitions, les mastodontes cairotes seront difficiles à déboulonner. Mais les outsiders ne manquent pas : l’ES Sétif à la recherche de sa magie de 2014, un Wydad dans le flou mais déterminé à défendre ses chances, Mamelodi Sundowns sans pression tel le Danemark en 1992…Panorama des 2 poules, avec des pronostics plus ou moins fiables.

 
Groupe A : Al Ahly (Egypte), Wydad Casablanca (Maroc), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Zesco United (Zambie)

Pour la journée inaugurale, les Ahlaouis seront amoindris en Zambie : l’attaquant international gabonais Malick Evouna, Amr Gamal et Saïd sont absents, Momen Zakaria est incertain. Mais l’armada de l’ex-entraîneur de Tottenham et de l’Ajax Martin Jol assumera son rôle de favori pour la première place. Proche du titre (5 points d’avance sur le Zamalek à 3 journées de la fin) l’octuple champion d’Afrique aura à cœur d’affirmer sa suprématie sur le plan continental après une année 2015 compliquée. Le temps que les 3 flèches offensives reviennent de blessure, le vieux briscard Imad Metaeb et le ghanéen John Antwi tiendront la baraque devant. Excusez du peu.

L’exploit contre le TP Mazembe en huitièmes (2-0, 1-1) a été l’arbre qui cache la forêt pour le WAC. Les problèmes rencontrés par l’équipe de John Toshack n’ont pas été résolus, la perte du titre de champion en fin de saison aux dépens du FUS Rabat est une conséquence logique du jeu insipide pratiqué par les Rouges depuis des mois.

Sans attaquant expérimenté, ni dynamiteur au milieu, et avec l’absence de son mur infranchissable Mourtada Fall pour les 2 premiers matchs de poule, le Wydad va galérer. Mais face à la grande inconnue du Zesco United (les zambiens sont privés de leurs deux pépites Jesse Were et Idris Mbombo contre Al Ahly) et les revenants de l’ASEC, absents du gotha africain depuis 8 ans, le capital humain actuel doit suffire pour accrocher la deuxième place. Les wydadis doivent une revanche à leurs supporters, et la C1 est une scène parfaite pour amorcer un redressement. Les performances des intermittents ailiers, en particulier El Haddad, seront scrutées attentivement.

Pronostic de la rédaction : 1- Al Ahly, 2-Wydad, 3-ASEC, 4-ZESCO

Groupe B : ES Sétif (Algérie), Zamalek (Egypte), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Enyimba (Nigeria)

On a retrouvé un ES Sétif proche de celui de 2014. Un ESS qui construit sa qualification à l’extérieur (le 2-2 au Soudan en huitièmes qui a permis d’éliminer El Merrikh) et une ligne d’attaque productive : les cadres sont toujours là (Djahnit, Belameiri, Dagoulou et Ziaya) appuyés désormais par les jeunes Haddouche et Berbache, et l’ondoyant Abdelmoumen Djabou qui a réussi son retour au bercail. La problématique pour l’Aigle Noir sera la même que pour 2015 : compenser les carences défensives par une attaque de feu. Avec 6 victoires en 9 matchs pour conclure le championnat, le rythme est là.

Le Zamalek a repris le cours de son existence un mois après le départ d’Alex Mac Leish. L’écossais n’a pas supporté que le fantasque président zamalkaoui Mourtada Mansour interfère dans le choix des compositions d’équipe. Hefny et Shikabala manqueront le premier match de poule, mais le trident Morsi-Mayuka-Kahraba (21 buts à eux 3 en championnat) est bien décidé à tout casser.

Les nigérians d’Enyimba s’en sont sortis miraculeusement en Tunisie (3-0, 0-3, 4-3 aux tirs aux buts) et auront du mal à rivaliser du fait de leur faiblesse conséquente hors de leurs bases : défaites en Tunisie et au Rwanda au tour précédent, avec à chaque fois des prestations diamétralement opposées suivant si le match se déroule à la maison ou à l’extérieur.

Champions d’Afrique du Sud avec 14 points d’avance sur leur dauphin, les Mamelodi Sundowns ont bénéficié de la disqualification de l’AS Vita pour être repêchés et intégrer la phase de poules. Ils abordent cette échéance sans pression, si on en croit le coach Pitso Mosimane, interviewé par KickOff : « Profitons. On aura une autre chance l’année prochaine, on a qu’à s’amuser cette année et se présenter l’année prochaine sans crainte et en ayant retenu la leçon ». Cette décontraction feinte et ce profil d’équipe en vacances qui va improviser pour cet été inattendu et chargé suffiront-ils à bousculer les 2 favoris du groupe ?

Pronostic de la rédaction : 1-Zamalek, 2-ES Sétif, 3-Sundowns, 4-Enyimba

Le programme
 
Groupe A

Groupe B

Photo : Chris Whiteoak/Getty Images 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee