Dernière ligne droite avant la phase de poules de C1 africaine : à la fin de ce week-end nus connaitrons les seize membres de l’élite continentale pour l’édition 2018. Si les tickets de certains favoris sont déjà compostés après une large victoire à l’aller, certains habitués seront obligés de cravacher voire de prier pour un exploit afin d’être encore en course en juillet prochain.

banlomag

Ils vont se payer une promenade de santé tranquille : Tout Puissant Mazembe, Wydad Casablanca, Al Ahly

Après deux séjours dans l’antichambre couronnés de succès (deux C3 remportées en 2016 et 2017) les Corbeaux n’ont désormais plus envie de quitter la grande salle, celle ou les grands de ce continent s’écharpent. Un seizième de finale aller expédié sans sourciller (4-0) face aux Mozambicains de l’UD Songo avec un triplé de Ben Malango leur assure un voyage serein pour le match retour, et la quasi-certitude de retrouver la phase de poules. Même tarif (4-0), même sérénité pour Al Ahly, qui se rendra au Gabon pour affronter le CF Mounana sans trop trembler, sans Abdallah Saïd (double buteur à l’aller) blessé, mais avec la satisfaction d’un 40ème titre de champion d’Égypte, officiellement acquis lundi à six journées de la fin du fait du match nul entre Al Masry et Entag El Harby (0-0).

Accroché à la mi-temps de son seizième de finale aller (2-2) le WAC de Faouzi Benzarti a étrillé le WAC de Côte d’Ivoire (Williamsville Athletic Club) après la pause, en lui collant cinq autres buts dans la musette. Les Rouges de Casa iront défendre ce 7-2 à Abidjan dans la tranquillité, mais en gardant à l’esprit la nécessité de ne pas trop dépenser d’énergie pour l’opération remontée au classement du championnat marocain : cinquième de Botola après avoir été relégable en cours de saison, le Wydad a vu sa dynamique freinée dimanche dernier face au Moghreb de Tétouan à domicile (0-0) et a certainement beaucoup plus la tête à son déplacement à Al Hoceima pour la prochaine journée qu’à ce WAC-WAC.

L’Étoile du Sahel va devoir tenir bon, dans un pays qui ne lui réussit guère

Exclusion de la Coupe de la Confédération 2011 pour avoir refusé d’aller à Kaduna, défaite 3-0 face à Enyimba en Ligue des Champions 2016 : la perspective d’aller au Nigéria n’inspire généralement pas l’ESS, qui pour son prochain voyage va s’offrir des sueurs froides qu’elle aurait pu s’éviter.

En effet, l’entame parfaite du match aller à Sousse face à Plateau United (3-0 après huit minutes) aurait dû mettre les hommes de Kheireddine Madoui dans les meilleures dispositions. Mais une fois les espaces béants dans la défense adverse (que l’attaquant égyptien au look de surfeur Amrou Marai a dévoré sans vergogne) refermés, il a fallu se rendre à l’évidence : le champion de NPFL 2016-2017 n’est pas embarrassé balle au pied, et le score final (4-2) a en définitive fidèlement traduit un changement de physionomie qui laisse aux nigérians un bon espoir de renverser la vapeur. Non pas dans leur antre de Jos qui n’est pas aux normes de la Confédération Africaine, mais au Sani Abacha Stadium de Kano, 200 kilomètres plus au nord.

Les étoilés n’ont pas préparé cette rencontre dans les meilleures conditions, la défaite de dimanche dernier à domicile face au Club Africain (0-1) les plaçant dans une position délicate dans la course à la seconde place (qui garantirait le renouvellement de leur bail en C1). Mais avec cette avance de deux buts, à condition de ne pas prendre en carton tôt ni de céder à l’énervement, l’Étoile doit être en mesure, avec de bonnes transitions offensives (que Madoui commence tout doucement à intégrer à ses milieux) de s’en sortir. Une certitude : gare à Peter Eneji, le jeune milieu offensif de 18 ans qui avait fait une entrée en jeu tonique et grandement contribué au retour de Plateau United de 4-0 à 4-2.

Ils devront renverser la vapeur : Al Hilal et l’ES Sétif

Les bleus d’Oum Dourman, demi-finalistes de l’édition 2015, et l’Aigle Noir sétifien, vainqueur de l’édition 2014, sont des habitués de la phase de poules et il serait étonnant de les voir trébucher aussi tôt dans la compétition. Seulement voilà, le premier nommé a confirmé une énième fois la fragilité chronique des clubs soudanais à l’extérieur en s’inclinant face à l’AS Togo Port (2-0), le second est lui rentré du Ghana avec une courte défaite face à Aduana Stars (1-0).

Privé de cinq joueurs-clé à Lomé (dont son expérimenté et prolifique attaquant Mudather Al Tahir « Karika » 16 buts en Ligue des Champions Africaine depuis 2014) Al Hilal comptera sur la ferveur dans son nouveau stade « Le joyau bleu » (Blue Jewel) de 62 000 places pour rattraper son retard de l’aller. Quant aux hommes de l’ex-sélectionneur algérien et champion de Tunisie avec le Club Africain Abdelhak Benchikha, il ne leur reste que la C1 pour pimenter une saison chaotique en championnat, la défaite de cette semaine face à l’USM Alger (2-3) ayant plombé leurs chances d’accéder au podium.

Les ambitieux qui veulent enfoncer le clou : Mbabane Swallows et Township Rollers

Communication nickel sur les réseaux sociaux, un coach (le serbe Kavazovic) qui affiche crânement des envies de grandeur en parlant de « projet sur le long terme pour faire du club un géant du continent », et surtout une équipe qui joue sans complexe : les Township Rollers ont tout pour devenir une nouvelle sensation du plateau en C1. Après avoir fait tomber les soudanais d’Al Merreikh au tour précédent, les Botswanais ont ramené de Tanzanie un succès précieux en seizième aller (1-2) face à Young Africans. A condition de confirmer à domicile, l’accession en phases de poules serait une formidable consécration pour un club qui veut se faire un nom en Afrique.

Même score positif glané à l’extérieur à l’aller (1-2 face aux Zambiens de Zanaco) même envie de grandir pour Mbabane Swallows. Les représentants du Swaziland, qui avaient atteint la phase de poules de C3 en 2017, valideraient avec leur qualification une progression linéaire. Nul doute que les joueurs sont également portés par l’envie d’honorer la mémoire de feu leur président Victor Gamedze. L’homme d’affaires qui envisageait, en plus de développer Mbabane Swallows, d’investir dans un club de première division sud-africaine, a été assassiné en début d’année dans une station-service après une rencontre du championnat.

Mais aussi…

KCCA vs St. George FC (aller 0-0)

Les Éthiopiens n’ont pas réussi à faire la différence devant leur public, malgré une super ambiance et un tifo déployé sur tout le stade en début de match. Pour le match retour de vendredi (16h), ils devront en plus se passer des services de leur buteur Saladin Saïd. Les Ougandais seront en ballotage favorable pour atteindre la phase de poules pour la première fois de l’ère moderne des compétitions de la CAF.

Bidvest Wits vs CD Primeiro de Agosto (aller 0-1)

Les Angolais ont remporté la première manche sur le fil à Luanda. Ce ne sera pas simple pour les Clever Boys de Jo’bourg de retourner la situation à domicile. Les Angolais sortent d’une victoire en championnat 3-1 contre leur rival Kabuscorp, et l’attaquant Congolais Jacques Bitumbe est en grande forme en ce début d’année. Les cinq Bafana-Bafanas des Wits ne seront pas de trop pour priver le champion Angolais de la qualification.

Generation Foot vs Horoya AC (aller 1-2)

Les académiciens sénégalais ont surpris le public Guinéen en marquant un but au stade du 28 septembre de Conakry. Les Guinéens restent malgré tout en mesure de se qualifier, même si ils devront peut-être se passer des attaquants Ocansey Mandela et Sekou Amadou Camara très incertains malgré leur voyage à Dakar. Mais l’effectif plus expérimenté de Victor Zvunka lui donne les moyens de qualifier enfin le Horoya pour la phase de poules de C1, un objectif qu’ils convoitent depuis plusieurs années... Cependant les jeunes de Génération Foot ne sont pas à un exploit près. (Champion de 3ème division 2015, vainqueur de la coupe du Sénégal 2015, Champion de 2ème division 2016, et champion de 1ère division 2017)

Mouloudia Club d’Alger vs MFM FC (aller 1-2)

Les Nigérians de Mountain of Fire and Miracles ne sont clairement pas favoris face au géant algérien du Mouloudia. L’exploit dans leur « soccer temple » d’Agege à Lagos leur permet cependant de rêver à une qualification en phase de poule. Les Nigérians l’avaient emporté grâce à une frappe aussi puissante que soudaine de Monsuru Bashirou à 25 mètres, mais le but du jeune Algérien Ammachi Abdelaziz risque de peser lourd dans la balance finale. Attention cependant à l’excès de confiance, et les Nigérians sont en pleine forme après une victoire 3-0 ce week-end en championnat.

 

 

AS Vita Club vs Difaa Hassani El Jadida (aller 0-1)

Les Marocains sont parvenus à empêcher les dauphins noirs de marquer, et ont même réussi à s’offrir une belle victoire grâce à leur ailier de poche Tanzanien Simon Msuva. L’ambiance n’est pas trop à la fête à Kinshasa dans un climat pré-électoral très tendu. Ça ne sera pas simple pour les joueurs de Florent Ibenge d’atteindre leur objectif donné en début de compétition de se qualifier pour la phase de poule.

ASEC Mimosas vs Zesco United (aller 1-0)

Les équipes zambiennes sont devenues le poil à gratter du football africain. Les électriciens de Zesco ont surpris un peu tout le monde en s’inclinant à Ndola. Ils se retrouvent dans une position plutôt délicate à Abidjan, et sont condamnés à un exploit au Stade Houphouët-Boigny. Ballotage favorable pour les Ivoiriens qui pourraient enfin revenir sur le devant de la scène internationale. Peut-être de quoi rameuter du monde au stade qui sonne désespérément creux depuis de trop longues années (hors matchs des Éléphants)

Mamelodi Sundowns vs Rayon Sports et EST vs Gor Mahia (aller 0-0)

Sud-Africains et Tunisiens sont revenus avec le service minimum de leur périple, respectivement à Kigali et Nairobi. Ils ne devraient pas avoir trop de souci à conclure l’affaire à domicile. Les choses sérieuses commenceront pour eux en phase de poules.

 

Par Farouk Abdou et Pierre-Marie Gosselin

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee