Quatrième journée pauvre en buts en Ligue des Champions. Alors que le tenant du titre continue de gérer, certains favoris de groupe commencent à se retrouver en danger.

banlomag

cafclretenir

Bonifier un match nul en Afrique du Sud en s’imposant chez soi à huis-clos ? Pas de problème pour le tenant du titre : l’Espérance de Tunis a dominé de la tête et des épaules son match à El Menzah face aux Orlando Pirates et concrétisé sa supériorité (2-0) avec un but par mi-temps. Une astucieuse combinaison Belaïli-Badri sur coup-franc dans le premier quart d’heure, puis un contre en fin de match conclu par Jouini qui engrange le quinzième but de sa carrière en compétition africaine, le onzième en C1. Les « Sang et Or » restent leaders du groupe avec huit points, une longueur devant l’Horoya Conakry, vainqueur du FC Platinium sur le même score. L’embellie continue pour le virevoltant ghanéen Ocansey Mandela, avec un troisième but inscrit sur les cinq derniers matchs. Troisièmes du groupe B, les Bucs de Johannesburg vont devoir s’imposer en Guinée pour arracher leur ticket pour les quarts de finale.

Alors que les dates de la double confrontation CS Constantine-Ismaily n’ont pas encore été déterminées, le seul match disputé dans le Groupe C a accouché d’un score nul et vierge entre le Club Africain et le TP Mazembe (0-0) dix jours après la claque (8-0) encaissée par les Tunisois à Lubumbashi. Pour la première de Victor Zvunka sur le banc clubiste, sur une pelouse de Radès indigne de la pratique de ce sport, une grande partie des débats a été consacrée à des chandelles et des tacles appuyés, au grand dam des 40 000 supporters présents et du ballon qui n’avait pas vraiment mérité ça. Les Corbeaux du TPM, face à une équipe en plein doute et qui n’a pas proposé grand-chose dans la construction, ont parfois abusé du jeu long dans le coin gauche de l’arrière-garde des locaux, alors que chaque action construite avec du jeu court a abouti à des incursions sérieuses. Il y avait certainement mieux à faire que de se contenter du point du match nul. En revanche, ce point, les hommes du Parc A s’en contenteront, même s’il n’arrange pas leurs affaires dans la course à la qualification.

Dans le Groupe D, les challengers se sont révoltés : les Tanzaniens de Simba, plus incisifs pendant la première heure de jeu, ont battu (1-0) un géant ahlaoui étonnamment prudent et stérile (une seule frappe cadrée malgré une possession supérieure) et qui enchaîne son second couac à l’extérieur dans cette phase de groupes. La JS Saoura, elle, revient dans la course en prenant quatre points sur six à l’AS Vita, dont sa première victoire (1-0) dans un stade du 20 août 1955 bouillant. Trois points seulement séparent les RD Congolais, bon derniers du groupe, d’Al Ahly en pole position. Le duel entre les deux clubs à Kinshasa s’annonce décisif, et il se pourrait qu’à la surprise générale l’un des deux favoris initiaux passe à la trappe.

Enfin, statu quo dans le Groupe A avec un double 0-0 (Wydad-Lobi Stars, et ASEC-Sundowns). Marocains et Sud-Africains, ex-aequo avec sept points, gardent trois longueurs d’avance sur les Mimos et les Bleus de Makurdi, mais à deux journées de la fin tout reste à faire.

cafclvideo

Espérance de Tunis 2-0 Orlando Pirates

Simba 1-0 Al Ahly

Horoya 2-0 FC Platinum

JS Saoura 1-0 AS Vita Club

 resclas

caclj4r

cafclj4c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee