Deux des huit places à pourvoir pour les quarts de finale de Ligue des Champions africaine ont été décrochées ce week-end par l’Espérance de Tunis et les Mamelodi Sundowns. La bataille fera rage lors de l’ultime journée de la phase de groupes pour les six spots restants. Tour d’horizon des résultats et enseignements de la cinquième journée.

banlomag

cafclretenir

Les vainqueurs des éditions 2016 et 2018 de la C1 ont donc été les premiers à composter leur ticket pour le last 8 de l’édition de cette saison. Vainqueurs avec autorité à domicile (respectivement 3-0 face aux Lobi Stars et 2-0 face à l’Horoya Conakry) les « Brésiliens » et les « Sang et Or » ont réussi un sans-faute à domicile en prenant la totalité (neuf) des points mis en jeu. Une intransigeance dans leurs antres qu’ils vont tenter de valoriser avec le précieux avantage du quart retour à domicile, avantage déjà acquis pour l’EST qui ne sera pas rattrapée en tête du groupe, en très bon chemin pour les Downs (une défaite au Maroc 1-0 est le seul cas de figure qui les priverait de la première place).

Il reste ainsi une place à prendre respectivement dans les groupes A et B. Globalement dominé à Abidjan et logiquement battu (2-0) dans une rencontre ou les Ivoiriens de l’ASEC ont mis à mal un bloc beaucoup trop bas, le Wydad de Faouzi Benzarti garde l’avantage sur les Mimosas que ce soit en cas d’égalité à deux équipes, ou à trois (WAC-ASEC-Sundowns) mais devra faire aussi bien que l’ASEC lors de la dernière journée. En cas de victoire des « Mimos » au Nigéria, les Rouges de Casa seraient donc bien inspirés de s’imposer. Dans le Groupe B, la mauvaise opération du week-end est pour Orlando Pirates, qui en concédant un match nul à domicile inattendu (2-2) face au FC Platinium, laisse l’Horoya Conakry à la seconde place avec un point d’avance juste avant l’explication finale entre les deux équipes en Guinée. Il suffit d’un point aux coéquipiers d’Ocansey Mandela pour voir les quarts pour la seconde édition consécutive.

À Constantine, le scénario du match à Sousse de la première journée entre le CSC et le Club Africain s’est reproduit, avec cette fois-ci une inversion des rôles : les Algériens dans le rôle de celui qui domine sans concrétiser et rate un pénalty, les Tunisiens dans le rôle du vainqueur d’une courte tête (0-1). Mais de fait, en cas d’égalité entre les deux équipes au terme de la sixième journée, les confrontations directes ne les départageront pas (1-0, 0-1) et le CA se retrouve plombé par sa différence de buts désastreuse et la naufrage (0-8) en RDC contre le TP Mazembe. Pour arracher une qualification miraculeuse, les hommes de Victor Zvunka devront donc s’imposer face à Ismaily, et espérer soit que le CS Constantine ne perde pas à Lumumbashi face au TPM, soit une victoire suffisamment large de ce dernier pour que la somme des deux écarts des deux victoires conjuguées (CA face à Ismaily, TP Mazembe face au CSC) soit au moins égale à 11 buts. Les chances sont réduites, car il est difficile de croire qu’un tel double carton de cette ampleur se produise, et le premier scénario (plus plausible) dépend de la capacité des Constantinois à résister à la furia de Corbeaux sous pression et quasiment condamnés à s’imposer pour ne pas vivre une grosse désillusion. La réintégration d’Ismaily (qui a accroché le TPM 1-1) aura donc eu le mérite de brouiller les cartes et offrir aux gars du Parc A une ultime chance de qualification, aussi infime soit-elle.

Enfin, dans le Groupe D, tout reste à faire. La JS Saoura passe en tête du groupe grâce à sa victoire (2-0) face aux Tanzaniens de Simba et n’en finit plus d’épater. Troisième but dans la compétition pour l’ancien attaquant d’Istres Yahia Chérif, qui d’une frappe du droit « Akrouresque » en pleine lucarne a libéré son équipe en première période. Les novices algériens, à une levée de la conclusion de ce groupe très relevé, comptent huit points, soit un de plus que les deux favoris ex aequo, l’AS Vita et Al Ahly. Défaits en RDC (1-0) les Ahlaouis n’ont pris qu’un point en trois déplacements. Sur les dix dernières années (sept présences au moins en phase de groupes sur dix éditions) cela n’était arrivé qu’à une seule reprise, en 2010, que les Cairotes présentent un bilan comptable aussi pauvre hors de leurs bases. Une victoire face à la JS Saoura assure à l’équipe de Lasarte une place en quarts de finale, un score de parité les exposerait à une élimination retentissante si la rencontre Simba-AS Vita ne se solde pas elle aussi par un match nul. Les Tanzaniens, en queue de peloton mais à deux points de la première place, se qualifieront en cas de victoire quel que soit le résultat du match Al Ahly-JS Saoura. Le suspense est à son comble avant l’ultime journée.

cafclvideo

CS Constantine 0 – 1 Club Africain

Ismaily 1 – 1 TP Mazembe

ES Tunis 2 – 0 Horoya

Orlando Pirates 2 – 2 Platinum

ASEC 2 – 0 Wydad Casablanca

AS Vita 1 – 0 Al Ahly

Mamelodi Sundowns 3 – 0 Lobi Stars

JS Saoura 2 – 0 Simba

classements

cafj3c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee