La quatrième journée de phase de poules de C1 Africaine a entériné la qualification pour les quarts de finale des champions d'Afrique 2015 et 2016. Un point suffit aux doubles tenants du titre et au Zamalek pour composter leur ticket. Le suspense restera entier jusqu'au bout dans le Groupe B.

banutip

Groupe A

Les deux favoris du groupe ont assuré à domicile. Qualification désormais acquise mathématiquement pour le TP Mazembe, vainqueur dans son fief de Kamalondo face à Primeiro de Agosto (2-1). L'ouverture du score angolaise en début de match n'a pas troublé les Corbeaux, qui en un gros coup de pression au retour des vestiaires ont pris définitivement l'avantage grâce au cinquième but dans la compétition (et un joli mouvement en pivot) du toujours meilleur scoreur de cette édition, Jackson Muleka. Rapidement mis sur la bonne voie par une nouvelle réalisation de l'ex-lensois Bencharki, le Zamalek a pris le dessus sur Zesco (2-0) et n'a plus besoin que d'un petit point pour se qualifier, et le sera peut-être même sans jouer si les Angolais ne s'imposent pas en Zambie pour la prochaine journée. Mais les trois points de retard et le lourd déficit en différence de but particulière de la défaite (3-0) à Lubumbashi risquent d'être rédhibitoires pour les Zamalkaouis dans la course à la première place.

Groupe B

Sous pression en LDC après avoir remis Al Hilal dans la course il y a deux semaines et en championnat à quelques jours du clásico face à l'Espérance, l'Étoile du Sahel est passé tout près d'être en très fâcheuse posture à Oumdourman pour les retrouvailles face à Al Hilal. Menés et dominés après une demi-heure, les Étoilés ont sorti la tête de l'eau cinq minutes après l'ouverture du score soudanaise grâce à un but contre son camp de Behaldeen, et se sont emparés des trois points sur un face-à-face décisif de Msakni, parfaitement décalé par Darwin Jesús González. Le forcing local en fin de match, Msakni envoyé aux cages du fait de l'expulsion du gardien Bdiri, rien n'y a fait, après avoir été momentanément hors des places qualificatives, l'ESS a arraché une victoire (1-2) qui lui permet de reprendre la pole position du groupe du fait du surprenant match nul d'Al Ahly (1-1) face au FC Platinium. ESS, Al Ahly, et Al Hilal se tiennent en trois points à deux journées de la fin, le suspense reste entier.

Groupe C

Qualification qui illustre une vraie régularité depuis plusieurs années pour les Mamelodi Sundowns de Pitso Mosimane, vainqueurs de l'USM Alger (2-1) score acquis à la mi-temps et deux gestes de buteurs plein de sang-froid de Morena et Vilakazi à l'actif de Masandawana, qui totalise dix points en quatre matchs. En quête d'un buteur, le Wydad Casablanca s'est peut-être trouvé une option interne viable en la personne du congolais Kazadi, buteur face à Petro Atlético, mais la vraie inquiétude des Rouges réside dans la fragilité défensive affichée ce week-end, sanctionnée par deux buts des Angolais en première mi-temps avec notamment un coup-franc magnifique de Dany. Le WAC sauve l'essentiel et le point du nul (2-2) grâce au pénalty de Jabrane, et garde quatre points d'avance sur le duo USMA-Petro à deux journées de la fin, mais ne devra pas se manquer dans son duel face aux Algérois dans deux semaines.

Groupe D

Du réalisme sur coup de pied arrêté, un contre assassin, voici la recette d'un match à l'extérieur réussi. Avec ces ingrédients le double tenant du titre espérantiste s'est imposé à Kinshasa (0-2) face à l'AS Vita Club, sans son ailier décisif Anice Badri en instance de départ au mercato mais avec la forme étincelante de son alter-ego libyen Hamdou El Houni. Les Sang et Or n'ont plus besoin que d'un point pour se qualifier. Le Raja Casablanca a pris une petite option sur la qualification avec son match nul (0-0) face à la JS Kabylie, et rentre d'une semaine en Algérie (au milieu de laquelle il a refusé de disputer un match en retard en championnat) avec un bilan fructueux, deux ballotages favorables pour le prochain tour en LDC et en coupe arabe. Avec trois points de retard sur le Raja et six sur l'EST, les canaris de la JSK devront faire le plein et espérer deux faux pas du Raja ou une victoire du Raja à Tunis pour garder une chance de se qualifier.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee