Les demi-finales de la Champions League Africaine sont désormais connues et proposent deux confrontation égypto-marocaines (Raja-Zamalek et WAC-Al Ahly) avec la perspective d'un derby de Casa ou du Caire en finale. Retour sur les quarts de finale retour, qui ont vu l'élimination des quatre premiers de poule défaits à l'aller et incapables de renverser la vapeur.

bankkbb

EST 1-0 Zamalek

Le double tenant du titre est donc hors-course. Les Sang et Or, vaincus en Égypte (1-3) à l'aller n'ont fait que 50% du chemin (1-0) qui leur aurait permis de se qualifier pour les demies. Le but précoce de Bensaha sur penalty est resté orphelin, la faute à un manque de précision dans le dernier geste des espérantistes, et une équipe zamalkaouie qui a finalement canalisé les vagues adverses en concédant finalement peu de tirs (sept sur l'ensemble du match). Après le gain de la Supercoupe, l'embellie se poursuit pour les hommes de Carteron.

ESS 1-0 WAC

Les Étoilés peuvent se mordre les doigts. D'abord pour la prestation globalement cohérente du match retour, mais pénalisée par un manque de vitesse dans le jeu aux abords des trente mètres adverses et une maladresse dans le dernier geste. Et ensuite pour leur non-match lors de la première manche à Casablanca, qui a mené à un score (0-2) dur à remonter. Avec plus de jeu direct, plus de centres, moins de temps à tergiverser et une meilleure connexion avec l'attaquant algérien Laribi, buteur et principale satisfaction côté ESS, peut-être que le club de la perle du Sahel aurait arraché les tirs aux buts. Pourtant, ce WAC était largement prenable: pas réaliste en contre avec trois énormes opportunités gâchées, acceptant la domination des locaux en jouant très bas et assumant de ne pas avoir le ballon, l'équipe de Garrido a montré un visage très inquiétant et s'en tire à bon compte. L'essentiel est fait avec cette place dans le dernier carré, mais les Wydadis doivent déjà penser à la suite et aux retouches à faire.

Soutenez notre indépendance, rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank 

TP Mazembe 1-0 Raja

Le Raja Casablanca s'est accroché à son avance qui semblait fondre comme neige au soleil après l'ouverture du score des Corbeaux, et a survécu au pénalty de Muleka, au but injustement refusé à Ahaddad, et l'accès coupé aux vestiaires à la mi-temps dans des circonstances qui restent à élucider. Le triplé Championnat-Champions League Africaine-Coupe Arabe est encore possible sur le papier pour les Verts, et pour le TPM qui a viré son coach dans les heures qui ont suivi l'élimination, les pensées sont déjà à la saison prochaine...

Mamelodi Sundowns 1-1 Al Ahly

Cette fois-ci, l'affront de l'élimination infligée l'an dernier à l'octuple champion d'Afrique par Masandawana est lavé. Al Ahly s'est qualifié avec la manière, en bonifiant sa victoire du match aller (2-0) en frappant en premier en Afrique du Sud de la même manière que lors de la demi-finale 2017, sur un coup-franc aux vingt-cinq mètres excentré du gaucher Ali Maaloul et suffisamment rasant pour finir dans le filet à la moindre déviation, puis en gérant le reste du match sans être nullement déstabilisés par l'égalisation des Sundowns. Les hommes de Pitso Mosimane confirment leur statut dans la hiérarchie africaine, souvent placés mais rarement gagnants: depuis la C1 gagnée en 2016, deux éliminations en quarts, une en demi-finale et une de justesse lors de la dernière journée de phase de poules.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee