Étalées sur près d’un mois, les demi-finales de la C1 africaine ont fini par livrer leur verdict sur la domination sans partage des deux clubs égyptiens sur leurs rivaux marocains.

bandeaupub

Après la victoire 2-0 en terres marocaines à l’aller, Al Ahly devait se contenter d’éviter la catastrophe chez lui au retour. Ils ont en plus été bien aidé par un Wydad qui a enterré ses maigres espoirs d’entrée de jeu : d’abord en manquant l’opportunité de donner au match un parfum de folie dans la première minute, la frappe de Kasengu filant à côté des cages de Chennaoui, ensuite en laissant les espaces permettant aux locaux de frapper par Marwan Mohsen à la quatrième puis Hussein El Shahat vingt minutes plus tard. L’affaire était alors définitivement pliée, la suite du match n’était que gestion de la part d’Al Ahly qui disputera ainsi sa troisième finale en quatre ans et visera un neuvième titre.

Deux semaines après la qualification d'Al Ahly, le Zamalek a entériné à son tour sa présence en finale de C1 en battant le Raja (3-1) confirmant sa victoire de l'aller (0-1) à Casablanca. La demi-finale retour avait été reportée car les Rajaouis disposaient d'un effectif pro extrêmement limité à la date initiale, du fait des blessures et des nombreux cas de COVID-19. Les Verts, qui n'avaient qu'un seul but de retard au coup d'envoi de la demi-finale retour, ont été très entreprenants en première mi-temps sans convertir leurs occasions et ont remis les compteurs à zéro au retour des vestiaires sur une frappe contrée de Malango. Le Zamalek a alors repris l'initiative et égalisé à l'heure du jeu sur un extérieur du pied parfaitement exécuté du milieu tunisien Ferjani Sassi à l'entrée de la surface. Contraints à se découvrir pour aller chercher la qualification, les hommes de Sellami ont laissé aux Zamalkaouis des espaces pour opérer en contre et déborder dans les couloirs, et deux buts supplémentaires en fin de match ont permis aux Égyptiens de composter leur ticket par ce biais : d'abord sur un coup de tête magistral de Mostafa Mohamed (85e) consécutif à un centre de la droite de Zizo, puis un duel à la limite à la limite du hors-jeu conclu par Mohamed trois minutes plus tard.

Les deux clubs du Caire s'affronteront pour la finale de l'édition 2019/20 de la C1 au stade Borg El Arab d'Alexandrie le 27 novembre prochain. L'entraineur d'Al Ahly, le sud-africain Pitso Mosimane retrouvera donc l'équipe qu'il battu en finale de l'édition 2016 avec les Mamelodi Sundowns.  

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee