Les deux milieux offensifs marocains du Zamalek, Achraf Bencharki et Mohamed Ounajem, vont entrer dans un cercle très fermé si leur club s’impose ce soir face au rival de toujours, Al Ahly. Leur nom s’ajoutera à la liste des joueurs ayant remporté l’épreuve-reine du continent dans deux clubs différents. Qui d’autre figure sur cette liste ?

banlomag

Mouritala Ogunbiyi (Enyimba 2003 et 2004, Étoile Sportive du Sahel 2007)

Vainqueur de la Coupe de France avec Guingamp en 2009, l’international béninois a conclu en fanfare une décennie où il a côtoyé les sommets du foot africain de club à plusieurs reprises. Titulaire à Enyimba dès son arrivée au Nigeria, il inscrit trois buts dans l’édition 2003 de la Ligue des Champions et joue les deux manches de la finale gagnée par les bleus d’Aba face aux Égyptiens d’Ismaïly (2-0, 0-1). Rebelote en 2004 : Enyimba conserve son titre en battant en finale les Tunisiens de l’Étoile Sportive du Sahel (2-1, 1-2, 6-5 aux tirs au but). De nouveau trois buts dans l’escarcelle d’Ogunbiyi, dont un inscrit lors de la finale retour. Deux ans plus tard, il rejoint les rangs du finaliste malheureux de 2004. Avec l’ES Sahel, il remporte coup sur coup la Coupe de la CAF 2006, puis participe au triomphe, pour leur troisième finale, des Sahéliens, en Ligue des Champions 2007 (0-0, 1-3 face au géant du Caire, Al Ahly, en finale).

Mejdi Traoui (Étoile Sportive du Sahel 2007, Espérance Sportive de Tunis 2011)

Le milieu international tunisien auteur d’un but splendide face au Sénégal à la CAN 2008 a contribué au sacre de l’ESS en 2007. Titularisé comme milieu gauche à Sousse au match aller de la finale face Al Ahly (0-0), il a maintenu l’équilibre entre limiter la zone d’influence de l’ailier adverse Mohamed Baraket et alimenter en ballons le trio offensif Gelson Silva-Ogunbiyi-Chermiti. Au match retour au Caire (victoire 1-3) il entre en jeu à la 65e minute à la place du meneur de jeu Afouène Gharbi. Son expérience européenne à Salzbourg tourne court, et après un prêt en Arabie saoudite, il retourne en Tunisie, à l’Espérance de Tunis. Il joue l’intégralité des deux manches de la finale de C1 remportée par les Sang et Or face au Wydad Casablanca dans deux rôles différents : milieu dans un 4-3-3 à l’entrejeu renforcé à Casa au match aller (0-0), pivot avec Korbi d’un 4-2-3-1 plus offensif au match retour (1-0) à Radès.

Vainqueurs de la C1 avec Al Ahly et le Zamalek

Les deux mastodontes du football égyptien sont en tête du continent au nombre de titres remportés (Al Ahly huit, le Zamalek cinq, ex aequo avec le TP Mazembe) et de finales disputées (Al Ahly douze, le Zamalek sept, ex aequo avec le TP Mazembe). Il y avait donc plus de chances que parmi les joueurs ayant porté le maillot des deux clubs, se trouvent des champions d’Afrique avec les deux rivaux. Il y a tout d’abord les inséparables frères Hassan, Hossam (l’attaquant) et Ibrahim (le défenseur) joueurs emblématiques de l’Égypte des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, vainqueurs ensemble des CAN 1986 et 1998. Les frères jumeaux sont titulaires lors de la finale de Coupe des Clubs Champions 1987 remportée par Al Ahly contre les Soudanais d’Al Hilal Oumdourman (0-0, 2-0). En 2002, ils remportent une C1 nouvelle mouture (Ligue des Champions) avec le Zamalek. Les six buts et deux passes décisives de Hossam Hassan portent les Zamalkaouis jusqu’en finale, où ils s’imposent face au Raja Casablanca (0-0, 1-0).

Buteur de la finale retour 1987 gagnée par Al Ahly sur une passe décisive de Hossam Hassan, l’attaquant Aymen Shawqi est resté dix ans chez les Rouges avant de signer chez le voisin en 1994. Il est dans l’effectif du Zamalek vainqueur de la Coupe des Champions 1996, mais ne dispute néanmoins aucune rencontre de la compétition. Situation similaire pour le légendaire gardien Nader El Sayed, titulaire lors des deux campagnes africaines victorieuses du Zamalek en 1993 et 1996, puis vainqueur des C1 2005 et 2006 avec Al Ahly en tant que troisième gardien sans disputer de rencontre. Enfin, l’attaquant Gamel Abdelhamid compte trois Coupes Africaines des Clubs Champions à son palmarès : avec Al Ahly en 1982, et le Zamalek en 1986 (passeur décisif et inscrit son tir au but) et 1993.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee