La première finale de C1 Africaine disputée sur une seule manche et la première opposant deux clubs d'un même pays a vu vendredi soir Al Ahly devenir nonuple champion d'Afrique des Clubs en s'imposant (2-1) face au rival zamalkaoui.

banlomag

Mis sur orbite d'entrée par une tête victorieuse de Sulaya sur corner (5e) les rouges du Caire ont ensuite vu leur adversaire reprendre la maîtrise et pour le Zamalek la lumière est venue de son capitaine, l'infatigable Shikabala. À trente-quatre ans, l'ancien international égyptien a claqué une action dont il a le secret, à l'instar de son exploit individuel face au Wydad Casablanca en demi-finale de C1 2016 : percée de la gauche vers l'axe et frappe sèche du gauche. Celle de 2016 s'était logée petit filet, celle de 2020 permettant aux hommes de Pacheco de revenir au score s'est logée dans la lucarne d'El Shennawi (31e).

La seconde période nerveuse s'est conclue par un éclair qui a décidé du sort du match, là encore sur un pétard de l'extérieur de la surface et un enchaînement magistral d'Afsha (86e). Les Ahlaouis ont pu prendre un avantage décisif après que les deux équipes aient touché du bois au retour des vestiaires. Neuvième titre africain pour Al Ahly. À l'instar des regrettés Oscar Fulloné (ASEC Mimosas et Raja Casablanca) et Mahmoud El Gohary (Al Ahly et Zamalek), l'entraîneur sud-africain Pitso Mosimane a rejoint les rangs des entraîneurs sacrés avec deux clubs différents : Mamelodi Sundowns en 2016, Al Ahly en 2020.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee