Lundi 08 novembre 2010

Los Angeles

C’en est terminé des équipes de la conférence Est en MLS avec l’élimination des Red Bulls et du Crew. Pendant que Beckham et les Galaxy sont plus que jamais favoris, plus au sud, cinq des huit places qualificatives pour la Liguilla mexicaine ont trouvé preneur.

Deux coups de pieds arrêtés, deux passes décisives. David Beckham et les Galaxys s’imposent devant les Sounders (2-1, résumé vidéo disponible ici) et sont désormais les grands favoris de l’édition 2010 après les demi-finales retour qui ont marqué la domination sans partage de l’Ouest. Seuls rescapés avant les matchs du week-end, les Red Bulls de Thierry Henry (entré en jeu et auteur d’un énorme manqué) se font cueillir par San José et Chris Wondolowski (résumé vidéo à voir ici) alors que Columbus, longtemps qualifié, est repris à cinq minutes du terme du match par Colorado avant de s’effondrer lors de la séance de tirs au but (résumé ici). Restait le tenant du titre, Salt Lake qui, faisant preuve d’une incroyable maladresse n’est pas parvenu à écarter Dallas (vidéo ici).

Les finales de « conférence » opposeront donc San José à Colorado et Los Angeles à Dallas. Les rencontres se dérouleront le week-end prochain.

Plus au sud, il ne reste plus que 90 minutes avant le début de la Liguilla mexicaine et cinq des huit tickets ont été attribués. Dans le groupe 1, Santos Laguna, auteur d’un précieux résultat nul à San Luis, profite de la défaite des Tigres pour assurer sa seconde place derrière Monterrey. Les Rayados, qui concèdent leur seconde défaite de la saison à Puebla, sont quant à eux assurés de terminer premier du groupe. Dans le groupe 2, América s’impose à Atlante et prend la première place du groupe à San Luis. Les deux équipes sont assurées de disputer la Liguilla. Enfin, dans le groupe 3, Cruz Azul déjà qualifié, il ne reste plus qu’un petit effort aux Jaguares pour assurer leur seconde place du groupe devant les Pumas. Tous deux victorieux ce week-end, Chiapas et UNAM joueront donc cette place à distance lors de l’ultime journée. Ne restera alors que deux places à offrir. Si les Pumas devront s’imposer pour espérer prendre la seconde place du groupe 3, ils le devront également pour espérer prendre l’un des deux autres tickets. A l’heure actuelle, UNAM pointe en neuvième position, ex aequo avec Pachuca dernier qualifié. Cette lutte concernera cinq équipes dont le champion sortant Toluca. A quatre vingt dix minutes du terme de la phase régulière, ces cinq équipes se tiennent en trois points.

Les buts inscrits lors de la 16e journée sont à voir ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.