Seattle Sounders

On connait désormais le casting du dernier carré de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Et pour la première fois, la MLS aura deux représentants.

Si vous n’êtes pas des habitués de l’épreuve, la CONCACAF Champions league, passée sous domination mexicaine depuis 7 ans, a repris après 4 mois d’interruption. Si bien qu’entre la dernière journée de la phase de groupe, et le début des quarts de finale, les visages de la plupart des qualifiés avaient fortement changé (les équipes MLS ayant par exemple débuté une toute nouvelle saison). Le grand changement, c’est surtout qu’enfin, les équipes américaines issues de la MLS seront présentes en nombre.

Il y aura ainsi le champion en titre Los Angeles. Le Galaxy se sort du piège Herediano en deux temps : un bon résultat nul au Costa Rica suivi d’un carton au Home Depot Center. Une victoire tranquille 4-1 qui aura surtout pris de l’ampleur en fin de match. En demi-finale, Los Angeles sera opposé à un véritable obstacle : les Rayados de Monterrey.

{youtube}uPZW7n768zw{/youtube}

Si les hommes de Vucetich ne sont pas au mieux en Liga MX, ils restent le double-tenant du titre et semblent avoir fait de cette Ligue des Champions l’un de leurs objectifs prioritaire (ils égaleraient le Cruz Azul des années 70 au palmarès). Pour se qualifier, Monterrey aura finalement juste tué le suspense dès le match aller. Deux buts dès la première période, un dernier en fin de match et les Rayados s’imposaient au Guatemala sur le terrain de Xelajú. Si les Superchivos ont ouvert le score au retour, entretenant un infime espoir d’exploit, l’égalisation d’Ayovi viendra ruiner tous leurs rêves.

{youtube}hXi73z-wEUc{/youtube}

La première demi-finale sera donc un duel USA – Mexique, la seconde aussi. Opposé aux Dynamo, le dernier finaliste Santos Laguna aura pour cela dû inverser un ballotage défavorable. S’inclinant à Houston à l’aller dans les derniers instants, les Guerreros renversent la tendance en 30 minutes pour finalement dérouler au retour et écraser le double finaliste MLS.

{youtube}fTej96lmQQk{/youtube}

En demi-finale, Santos croisera l’auteur de l’exploit des quarts : les Seattle Sounders. Battus au Mexique sur le terrain de la meilleure équipe du moment, les Tigres, menés au score à la pause chez eux au retour, les Sounders s’offrent 20 minutes de folie qui les verront inscrire trois buts. Assomés, les Tigres ne reviendront jamais, Seattle décroche sa première demi-finale continentale.

{youtube}ED1q4-2Juso{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.