Jeudi 31 janvier 2013

Pérou

Rien n’est encore joué dans le Sudamericano ! Si Colombie, Paraguay sont assurés d’être mondialistes, la lutte pour la dernière place et pour le titre s’annonce exceptionnelle.

La Colombie pouvait espérer décrocher son troisième Sudamericano de l’histoire dès hier : il n’en sera rien. Battu par la Rojita chilienne, les Cafeteros peuvent nourrir quelques regrets. Regrets car dès la demi-heure, le Chili se retrouvait réduit à 10 (expulsion de Claudio Baeza) mais aussi car malgré la supériorité, la Colombie concèdera l’ouverture du score sur un penalty inexistant transformé par l’inévitable Nicolás Castillo, désormais meilleur buteur du tournoi. Regrets enfin, car en s’inclinant, la Colombie se met dans l’embarras.

{youtube}X6Ii-utfgmA{/youtube}

Car dans le même temps, le collectif paraguayen a de nouveau parlé face à la Celeste. Les hommes de Victor Genes ont comme souvent d’abord souffert devant les assauts uruguayens (Diego Rolán, le nouveau bordelais mettant à rude épreuve Diego Morel) avant de frapper sur coup de pied arrêté. Après l’ouverture du score, les Guaranis vont se replier et s’assurer de conserver leur avance, bien aidés par Diego Rolán qui manquera un penalty dans les derniers instants, et ainsi se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde et prendre la tête de l’Hexagonal. Le titre se jouera donc lors du choc Paraguay – Colombie.

{youtube}8AYN-JTLAAQ{/youtube}

Reste à déterminer qui accompagnera Colombie et Paraguay. Si l’Uruguay est en ballotage favorable (un point lui suffit), la dernière journée nous offrira une autre finale : Pérou – Chili. Car en s’imposant devant l’Equateur, la Blanquiroja, emmenée par un excellent Yordi Reyna, est revenue à deux points du Chili et de l’Uruguay. Une victoire dimanche soir et le Pérou ira en Turquie en Juin prochain.

{youtube}rhmtd_rRINA{/youtube}

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.