Après les deux matchs aller des demi-finales de la Copa Libertadores, tout reste encore ouvert. Pourtant les résultats ont été en accord avec les pronostics : les deux équipes qui recevaient, jusqu’ici invaincue sur leur pelouse, se sont une nouvelle fois imposées. Retour sur les deux matchs.

Cruzeiro – Grêmio : l’efficacité poussée à son paroxysme.

Longtemps on aura pensé que Grêmio, meilleure équipe de cette Copa Libertadores 2009, allait poursuivre sur sa lancée. Emmené par le duo Maxi López – Souza (l’ex-joueur du PSG), le Tricolor Gaúcho aura largement dominé les débats pendant le premier acte. Le tournant du match survient peu avant la pause. Sur un corner, Cruzeiro ouvre le score par Wellington Paulista. Le coup est rude, il le sera d’autant au retour des vestiaires puisque le Raposa va de nouveau frapper par Wagner. 2-0, Grêmio est sonné. Cruzeiro sort alors et va même tripler la mise à 20 minutes de la fin. La cause semble entendue mais le but de Souza à 10 minutes du terme relance le suspense : les joueurs du Tricolor sont en effet toujours invaincu à domicile et n’y ont toujours pas encaissé le moindre but.

Estudiantes – Nacional : la résistance uruguayenne.

Un premier quart d’heure de folie : voila ce que subirent les joueurs du Nacional. Il faut dire qu’avec 6 victoires en autant de match, les argentins d’Estudiantes, qui ne jouent plus que la Copa Libertadores, avaient promis l’enfer à leurs visiteurs. Symbole de cette outrageante domination, le but de Diego Galván venant ponctuer un mouvement collectif de toute beauté. Puis vint le premier tournant du match avec la blessure de leur génial meneur de jeu Juan Sebastián Verón. Déstabilisés, les argentins vont alors s’exposer mais le Nacional n’en profitera pas (notamment Santiago García et Gustavo Bizcayzacú, tous deux se créant une énorme opportunité). Le temps d’un recadrage tactique et Estudiantes reprenait sa domination. Mais Rodrigo Muñoz, étincelant, allait permettre au Nacional de limiter les dégâts. Une défaire 1-0, loin d’être insurmontable la semaine prochaine à Montevideo, d’autant que les uruguayens y sont encore invaincus (3 victoires, 1 nul). Estudiantes lui poursuit son incroyable série à domicile en signant sa 7e victoire en autant de match et surtout sans avoir encaissé le moindre but depuis 725 minutes.

Matchs retours la semaine prochaine. En attendant, je vous invite à faire un tour du côté des vidéos. Le forum est là si vous souhaitez en discuter.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.