Chaque semaine, Lucarne américaine fera le point sur les championnats nord et sud américains présents sur Lucarne Opposée. Au programme aujourd’hui, Chivas et DC United en tête aux Etats-Unis, la performance de Velez et les grands débuts du championnat national brésilien.

 

Etats-Unis : Chivas inarrêtable, DC prend la tête.

Conférence Est extrêmement serrée où quatre équipes se tiennent en 2 points. Le week-end dernier nous offrait deux chocs au sommet, tous deux impliquant DC United. Les joueurs de Washington se déplaçaient tout d’abord à Kansas City d’où ils ramenèrent un bon match nul. Samedi, c’était au tour de Toronto, leader de la conférence, de se rendre à la capitale. Au terme d’un match de fou dans lequel 3 buts ont été inscrits dans les ultimes minutes, DC arrache un nouveau match nul et prend ainsi les commandes de la conférence Est, profitant du match nul de Chicago à domicile devant New England et de la défaite de Kansas City à Colombus, ce dernier signant sa première victoire de la saison.
Dans la conférence Ouest, Chivas poursuit son écrasante domination en s’imposant devant Salt Lake alors que Seattle, accroché par Los Angeles voit Houston se rapprocher. Au programme de cette semaine, un choc au sommet Chivas – DC United et un gros duel entre Toronto et Chicago.

Au classement des buteurs.

 1-

  Landon Donovan

  (Los Angeles)

 5 buts

 2-

  Robbie Findley

  (Salt Lake)

 5 buts

 3-

  Brian McBride

  (Chicago)

 5 buts

 4-

  Guillermo Barros Schelotto

  (Colombus )

 4 buts

 5-

  Conor Casey

  (Colorado)

 4 buts

Résultats et classement ici, vidéos ici.

Argentine : Velez a du cœur.

Dans la course au titre, Velez ouvrait le bal ce samedi en recevant le Racing. Menés 2-0 par une belle équipe d’ Avellaneda, El Fortin a su trouver les forces nécessaire pour sauver les meubles et préserver son invincibilité. Ce match nul du leader, devait permettre aux poursuivants d’en profiter. Au final, des quatre poursuivants, seul Colón l’a emporté devant San Martín de Tucumán. Los Sabaleros se replacent donc à 3 points du leader avant de se rendre à Tigre où rien ne va plus. Huracán, Lanús et River ont tous fait match nul alors que se profile un Huracán – River qui pourrait bien définitivement éliminer le perdant de la course au titre. En bas de tableau, nous l’avons évoqué, rien ne va plus pour Tigre, accroché chez lui par Argentinos alors que les deux autres finalistes de l’Apertura, Boca et San Lorenzo n’en finissent plus de piétiner. Il ne fait aucun doute que les Xeneizes vont désormais se concentrer sur la Copa Libertadores.

Au classement des buteurs.

 1-  José Sand   (Lanús) 9 buts
 2-  Hernán Rodrigo López  (Velez) 8 buts
 3-  Daniel G. Montenegro  (Independiente) 8 buts
 4-  Esteban Fuertes  (Colón) 7 buts
 5-  Santiago Silva  (Banfield)

 7 buts


Résultats et classements ici, vidéos ici

Brésil : la saison débute.

Après la fin des championnats d’Etats, le grand championnat national débutait le week-end dernier. Adriano, Ronaldo, Fred et Nilmar (pour les amateurs de foot français), voici quelques noms célèbres en Europe qui peuplent ce championnat 2009. La première journée nous offrait quelques duels intéressants  comme Corinthians – Internacional, Cruzeiro – Flamengo, Fluminense – Sao Paulo ou encore Grêmio – Santos. Une chose est sur, le spectacle est de nouveau présent, en attestent les buts fabuleux de Nilmar pour l’Inter ou encore Mauricio pour Fluminense. 1ère journée donc peu d’enseignements à en tirer, juste de belles vidéos à regarder. C’est par ici. Pour les résultats et classement, ce sera ici

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.