Après avoir démarré par des infos rapprochées des directs, nous allons à présent revenir sur la victoire en Copa SudAmericana de l'Internacional Porto Alegre. Cette victoire permet au club brésilien de poursuivre sa collecte de titres continentaux et de s'imposer comme le grand club de ces dernières années. Retour sur cet évènement.
Vainqueur de la Copa Libertadores 2006, vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs 2006, vainqueur de la Recopa Sudamericana 2007, vice champion du Brésil 2005 et 2006 puis finalement vainqueur de la Copa Sudamericana 2008. Voila la carte de visite récente de l'Internacional Porto Alegre. Ce palmarès éloquent montre l'importance qu'a prise ce club sur ces dernières saisons.
Il faut noter que l'Inter, chez qui le Milan AC est venu chercher un certain Pato, a su recruter intelligent. Ainsi l'effectif 2008, qui vient donc d'emporter sa première Copa Sudamericana, voit son animation offensive confiée à un trident Alex -D'Alessandro - Nilmar dont l'efficacité est redoutable (Alex et Nilmar terminent meilleurs buteur de cette compétition). Des noms bien connus en Europe (surtout les deux derniers).
Pourtant cette compétition ne fut pas forcément une sinécure. Vainqueurs sans l'emporter (deux matchs nuls) du duel fratricide contre le Gremio au premier tour, les brésiliens en font de même en 16e face aux chiliens d'Universidad Católica. Les huitièmes annoncent un match difficile. Se présente en effet Boca de Riquelme, Palacio ou encore Palermo. Les argentins, vainqueurs de la Recopa Sudamericana 2008, ne vont pas peser lourd. L'Internacional s'impose à l'aller comme au retour (2-0 puis 2-1) et accèdent ainsi à la demi-finale face aux mexicains de Chivas, qui viennent de sortir le grand River Plate. Comme au tour précédent, les brésiliens ne vont pas trembler et s'imposer encore plus largement (2-0 puis 4-0) pour enfin accéder à cette finale.
La finale voit l'Internacional affronter l'Estudiantes La Plata de Gaston Fernandez et surtout de Juan Sebastian Veron. Le plus dur semble être fait après le match aller. Grace à un but d'Alex à la 34ème minute, l'Internacional s'impose 1-0 en Argentine en jouant quasiment tout le match en infériorité numérique (Guinazu ayant été expulsé à la 25eme minute). Le match retour s'annonçait ainsi comme une fête (les brésiliens étant invaincus dans cette compétition). L'ambiance est survoltée, nous sommes à 90 minutes d'un premier titre dans cette compétition. Tout semble bien parti. Et pourtant, c'est oublier que la qualité principale des argentins, hors le talent technique, c'est surtout le fait de jamais rien lâcher. Le match est serré, les talents bien présents. A 25 minutes de la fin, c'est Estudiantes qui ouvre le score. L'intensité franchit un palier. On n'évitera pas les prolongations où, au bout du suspens, l'ancien lyonnais Nilmar délivre un stade à 8 minutes de la fin. Estudiantes ne reviendra pas, l'Internacional s'impose pour la première fois de son histoire dans cette compétition, terminant ainsi sa collecte de titres continentaux. Ne leur reste plus qu'à aller chercher un titre national attendu depuis près de 30 ans, mais la, ce ne sera pas pour cette année (l'inter est 6ème).
Feuille de match
Internacional 1 - 1 Estudiantes (ap)
Estadio Beira Río.
Buts : Alayes (65e), Nilmar (113e).
Arbitre: Jorge Larrionda (Uruguay).
Formations
Internacional: Lauro; Bolívar, Danny, Alvaro, Marcao; Edinho, Magrao, Andrezinho, D'Alessandro; Alex et Nilmar. Entraîneur : Tite.
Estudiantes: Mariano Andújar; Agustín Alayes, Leandro Desábato, Cristian Cellay; Marcos Angeleri, Rodrigo Braña, Juan Sebastián Verón, Raúl Iberbia; Leandro Benítez; Gastón Fernández et Mauro Boselli. Entraîneur : Leonardo Astrada.