On connait désormais le dernier carré de la Sudamericana 2014 et il n’a rien à envier à un dernier carré de Libertadores. Entre l’Atlético Nacional, São Paulo, Boca et River, ce sont 15 titres continentaux (Libertadores + Sudamericana) qui fouleront les pelouses lors des demi-finales.

 

Atlético Nacional – São Paulo : les retrouvailles

La première demi-finale sera un remake du quart de finale 2013. Fort de ses deux buts d’avance, São Paulo se rendait en Equateur en sachant qu’il allait souffrir. Ce que le Tricolor n’envisageait pas, c’est qu’il allait se retrouver mené au score dès la 17e seconde lorsque Miller Bolaños transperçait l’axe de la défense brésilienne pour tromper Rogerio Ceni. D’abord assommé, São Paulo allait s’appuyer sur son formidable quatuor offensif pour sortir la tête de l’eau. Michel Bastos, Kaká, Ganso et Alan Kardec récitaient un football tout en élégance pour ramener São Paulo dans le match. Au point que c’était en toute logique que le vainqueur de l’édition 2012 rentrait aux vestiaires menant au score 2-1. Mais le second acte allait s’avérer plus compliqué. Au pied du mur, le Bombillo se ruait sur les buts de Rogerio Ceni et faisait craquer la défense très rapidement. Deux penalties de Miller Bolaños dans les 10 premières minutes de la seconde période allaient offrir une fin de match exceptionnelle d’intensité. Sauvé par ses montants, Rogerio Ceni et la maladresse des attaquants équatoriens, São Paulo parvenait cependant à résister. Emelec rate l’exploit d’un tout petit but, São Paulo retrouve une demi-finale au cours de laquelle il croisera une vieille connaissance.

En se rendant au Pérou pour affronter un César Vallejo dont la Sudamericana est l’objectif de fin de saison, l’Atlético Nacional n’avait qu’un tout petit but à défendre pour lui aussi poursuivre son rêve continental, priorité numéro 1 du club vert et blanc. Venu pour garer le bus, les Verdolagas ont souvent chaviré mais ne sont jamais tombé. Face à des péruviens ultra-dominateurs, les hommes d’Osorio s’en sont remis à leur gardien Franco Armani, auteur d’un match époustouflant. Réduit à dix après l’expulsion d’Alexander Mejia, l’Atlético Nacional allait profiter d’une de ses seules occasions pour tuer le suspense. Cardonna inscrivait le seul but du match à 10 minutes de la fin, l’Atlético Nacional retrouvera São Paulo en demie pour un remake du quart de finale 2013.

Superclásico !

L’Argentine en rêvait, Boca et River l’ont fait. Annoncé en danger au Paraguay, Boca et son petit but d’avance sur le Cerro Porteño n’a jamais tremblé. Ouvrant rapidement la marque, les Xeneizes allaient concéder l’égalisation de Daniel Güiza. Forcé d’attaquer, leCerro Porteño allait surtout oublier de jouer, se faisant contrôler par un Boca solide et serein qui allait accélérer en fin de match pour donner une leçon de réalisme au Ciclon. Victoire 4-1, Boca espérait ensuite retrouver River en demi, ce qui lui garantirait une place en Libertadores 2015.

La semaine de Sudamericana avait débuté par un grand match, elle s’est terminée de même. Au Monumental, l’invincible River n’a jamais été autant malmené par un formidable Estudiantes et son trio Vera – Correa – Carrillo. Menés au score d’entrée de match (Téo à la première minute), les Pinchas sont ensuite sortis de leur torpeur après l’orage millonario pour s’offrir une demi-heure de domination totale entre la fin du premier acte et le début du second. Un but de Vera, un penalty de Carrillo et logiquement les hommes de Pellegrino menaient au score. Sauvé à plusieurs reprises par un extraordinaire Barovero, River allait s’en remettre aux coups de pied arrêtés pour revenir. Une tête de Mora sur corner, une de Ramiro suite à un coup-franc, River reprenait l’avantage en deux minutes à l’heure de jeu et allait pouvoir ensuite gérer la fin de rencontre. Place désormais à un exceptionnel Superclásico en demie !

Les buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.