La phase de groupe de la 44e Copa América a livré son verdict et si quelques grands étaient en danger, aucun ne manquera finalement le rendez-vous des quarts.

Groupe A : la démonstration chilienne

Après le fantastique Chili – Mexique de la deuxième journée, la grande question était de savoir si la Roja serait capable de conserver le niveau affiché. Dans une ambiance dépassant l’entendement (voir Le Prince est Roi sur ses terres), les hommes de Sampa ont totalement écrasé une Bolivie qui n’a jamais pu respirer et prennent, avec la manière, la première place qui leur était promise. Derrière, l’Equateur sauve l’honneur en s’imposant face au Mexique mais ne franchi pas la phase de groupe.

 

Résultats 

Classement

Groupe B : Argentine, Paraguay et Uruguay à gagne petit

Le groupe semblait promis aux trois sudams, il aura tenu sa promesse. Reste que ni l’Argentine, ni le Paraguay, ni l’Uruguay n’auront au minimum convaincu. L’Albiceleste s’impose 1-0 face au petit poucet jamaïcain quand les deux autres se neutralisent lors d’un match d’un ennui total (voir La Porte de l'ennui). L’Argentine remporte le groupe, le Paraguay prend la seconde place, obligeant l’Uruguay à devoir affronter le Chili en quart de finale.

 

Résultats 

Classement

Groupe C : le Brésil sauve la Colombie

Le casse-tête du groupe C venait clore la première phase et pouvait offrir tous les scénarii possibles, allant jusqu’à l’élimination d’un des deux favoris. Il n’en sera rien. La Colombie de James se contente d’un résultat nul sans buts face au Pérou et doit sa qualification à la victoire tranquille du Brésil de Dunga face à un Venezuela sans réelle inspiration (voir Vino extincto). Conséquences, le Brésil remporte le groupe et jouera le Paraguay en quarts, le Pérou défiera la Bolivie et la Colombie, troisième, hérite de l’Argentine pour ce qui sera l’autre grande affiche des quarts.

 

Résultats 

Classement

N'oubliez pas, la Copa América se vit sur le blog LO - Chili 2015.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.