On connait désormais trois des quatre demi-finalistes de la Libertadores 2016. Pendant qu’Independiente del Valle et les Pumas lançaient leur duel, Boca, São Paulo et l’Atlético Nacional ont validé leur ticket. Non sans mal.

De la sueur, du suspense, des polémiques et quelques coups de poing échangés, les retours des quarts de finale de la Libertadores 2016 n’ont pas dérogé à la tradition sud-américaine. De la sueur pour São Paulo qui s’est retrouvé à devoir défendre un avantage d’un but et mené 0-2 dès la 10e minute de son déplacement à Belo Horizonte mais a ensuite bien résisté, revenant rapidement au score pour tenir jusqu’au bout. Une victoire à la Bauza, sans artifices ni spectacle, mais une place en demie assurée.

Du suspense du côté de Boca qu’on a longtemps vu se diriger vers une élimination tant tout a été contre les Xeneizes. Des occasions manquées de début de match, donc celle de Tevez, au but contre son camp de Cata Diaz en passant par les blessures (Meli et Chávez) et les expulsions stupides (Pavón prenant un deuxième jaune lorsqu’il célèbre son but), tout semblait favorable à un Nacional qui semblait aussi plus cohérent. Mais Boca a su se ressaisir, pousser toute la seconde période et surtout garder ses nerfs lors d’une incroyable séance de tirs au but marquée par les panenkas et autres tir plein de sang-froid à l’image de celui de Fabra. Peu menacé dans le match, Orión allait remporter le duel avec Conde, sortant un tir de plus que son homologue uruguayen, Boca est en demie et attend son adversaire, Independiente del Valle devant voyager au Mexique avec un but d’avance sur les Pumas.

Des polémiques enfin une nouvelle fois à Medellín ou Central a cru avoir tué le suspense sur un penalty de Ruben d’entrée de match. Mais face à la furia verte, dans un match qui n’a jamais cessé de grimper en intensité et en coups donnés, les Canallas ont craqué au bout du chronomètre, les deux équipes perdant alors leurs nerfs pour se lancer dans une bagarre générale, le deuxième en Colombie après celle du tour précédent face à Huracán. Quoi qu’il en soit, l’Atlético Nacional que nous avions annoncé dans le dernier carré en février dernier (lire Copa Libertadores 2016 : présentation des groupes 1 à 4).

 

cliquez sur le score pour accéder à la feuille de match et au résumé vidéo correspondants

Independiente del Valle 2 – 1 Pumas

Atlético Mineiro 2 – 1 São Paulo

Boca Juniors 1 (4) – (3) 1 Nacional

Atlético Nacional 3 – 1 Rosario Central

 

Photo : RAUL ARBOLEDA/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.