Ce lundi, Shin Tae-yong a communiqué une liste de 28 joueurs qui participeront à la préparation pour la Coupe du Monde, nous réservant quelques surprises. Il a aussi communiqué cinq joueurs réservistes en cas de blessure.
[#CM2018 | Liste] Shin Tae-yong a communiqué ce matin sa liste de 28 noms pour la Coupe du Monde ! Let's go @theKFA ???? pic.twitter.com/yE8MTAlOpq
— K League France (@KLeagueFr) 14 mai 2018
Pour le poste de gardien de but, Shin Tae-yong a fait du classique avec Kim Seung-gyu (Vissel Kobe), Kim Jin-hyeon (Cerezo Osaka) et Cho Hyun-woo (Daegu FC). En raison de la blessure de Kim Dong-joon (Seongnam), Gu Seong-yun (Consadole Sapporo) est logiquement placé parmi les réservistes.
Les premières surprises arrivent dans le secteur défensif, point noir absolu de la Corée du Sud. D’autant plus que la blessure et le forfait du jeune Kim Min-jae (Jeonbuk) a provoqué des maux de tête au sélectionneur. Ce dernier garde toujours confiance en Jang Hyun-soo (FC Tokyo) mais a été contraint de rappeler deux joueurs qu’il avait écartés, à savoir Kim Young-gwon (Guangzhou Evergrande) et Kwon Kyung-won (Tianjin Quanjian). En revanche, Hong Jeong-ho (Jeonbuk), de retour de blessure, n’a visiblement pas satisfait Shin Tae-yong lors des derniers matchs amicaux et il est tout bonnement absent. Ce qui profite donc à Jeong Seung-hyeon (Sagan Tosu) mais aussi à Yun Young-sun (Seongnam) qui est toujours inexplicablement convoqué. La grosse surprise vient de la première convocation pour Oh Ban-seok (Jeju). Bien que méritée, elle reste inattendue. Sur les ailes, l’absence de Choi Chul-soon (Jeonbuk) est remarquée alors que Kim Jin-su (Jeonbuk), blessé au genou face à l’Irlande du Nord en mars, est présent sans avoir encore repris l’entraînement. Son cas sera à surveiller. Lee Yong (Jeonbuk), Hong Chul (Sangju Sangmu), Kim Min-woo (Sangju Sangmu) et Park Joo-ho (Ulsan) sont dans le groupe sans grande surprise. Go Yo-han (FC Seoul) revient de blessure et fait jouer sa polyvalence (défenseur – milieu) pour être présent. Deux d’entre eux ne seront toutefois pas du voyage en Russie.
Au milieu, du classique avec le capitaine Ki Sung-yueng (Swansea) et les habituels Kwon Chang-hoon (Dijon), Lee Jae-sung (Jeonbuk), Jung Woo-young (Vissel Kobe) et autre Koo Ja-cheol (Augsbourg). En revanche, les convocations de Moon Seon-min (Incheon), Ju Se-jong (Asan Mugunghwa), Lee Seung-woo (Hellas Verona) et Lee Chung-yong (Crystal Palace) sont surprenantes. Certes le premier cité fait un bon début de saison avec Incheon, mais il joue dans le bas du classement de K League alors que le second effectue son service militaire en seconde division. Au sujet de Moon Seon-min, le sélectionneur a insisté sur le fait qu’il avait joué en Suède par le passé, ce qui pourrait aider les Guerriers Taeguk. Pour ce qui est de Lee Seung-woo et Lee Chung-yong, c’est le manque de temps de jeu qui interroge. Shin Tae-yong a expliqué que la présence du joueur de Palace relève de son expérience pour la Coupe du Monde. Ces deux joueurs ainsi que Moon Seon-min profitent surtout du manque d’ailier de métier performant en Corée du Sud. C’est finalement Lee Chang-min (Jeju) qui fait les frais de ces choix discutables et qui se retrouve parmi les réservistes malgré sa bonne entrée contre la Pologne. Lee Myeong-ju (Asan Mugunghwa) est aussi réserviste.
En attaque, le quatuor habituel avec Kim Shin-wook (Jeonbuk), Son Heung-min (Tottenham), Hwang Hee-chan (Salzburg) et Lee Keun-ho (Gangwon). Ji Dong-won (Augsburg) et Suk Hyun-jun (Troyes) sont les deux réservistes. Le joueur troyen, en concurrence avec Kim Shin-wook, paye sa blessure et sa lente reprise.