Libre en fin de saison, Franck Ribéry est désiré aux quatre coins du globe. L’ancien international français est également une piste de recrutement pour la Fédération Australienne de Football (FFA) voulant faire du joueur du Bayern Munich le futur emblème de la ligue. Dans cette bataille, Markus Babbel sera un atout de poids et, selon nos informations, l’Allemand serait déjà en Allemagne pour préparer le terrain.
Depuis de nombreuses années, la A-League base son modèle sur l’exemple de la MLS. La stratégie est semblable, elle vise à acquérir de la visibilité en faisant venir des joueurs internationaux afin de promouvoir le pays à travers le monde entier. La MLS avait débuté avec David Beckham, l’Australie avait enrôlé Robbie Fowler, Dwight Yorke, Alessandro Del Piero, Tim Cahill, David Villa et cette année Keisuke Honda. Si les clubs australiens n’ont pas la puissance des clubs de MLS, ils sont néanmoins aidés par la ligue pour diviser le salaire d’un joueur si ce dernier possède le rayonnement mondial suffisant pour promouvoir la ligue dans le monde entier. Ainsi, dans les cas de Keisuke Honda et de Tim Cahill, la part salariale était divisée par deux. Pour l’international japonais, le Melbourne Victory débourse 1,3 millions de dollars australiens quand la fédération alloue 1,6 millions de dollars grâce aux droits TV de Fox Sports Australia.
Aujourd’hui, la ligue prépare la saison 2019-20. En mai 2018, nous vous avions révélé, de source proche de la fédération, une liste de joueurs potentiellement intéressés par un transfert en Australie à moyen ou long terme. Une liste dans laquelle Franck Ribéry apparaissait. Le Kaiser avait alors prolongé avec le FC Bayern peu avant la révélation de la liste, rendant l’opération alors impossible, mais aujourd’hui, il est libre et l’Australie entend bien revenir à la charge. Et a des éléments à faire valoir.
Au Western Sydney Wanderers, membre des clubs intéressés par l’arrivée du Français, l’actuel entraîneur se nomme Markus Babbel. Après six ans passés en Bavière, le technicien allemand a l’avantage de connaître la maison rouge et blanche de Munich. Selon nos informations, Markus Babbel est actuellement en Allemagne afin de convaincre le joueur français d’une arrivée en Australie chez les rouges et noirs de Sydney. Pour Franck Ribéry, l’Australie n’est pas une piste à exclure comme il l’avait indiqué dans une interview rapportée par Yahoo Sports UK. Markus Babbel a d’ailleurs appuyé sur le fait qu’une arrivée en Australie ferait de lui une rock-star, là où un séjour au Qatar lui permettrait certes de prendre l’argent mais en jouant dans l’indifférence. Côté Western Sydney Wanderers, seul club australien à avoir remporté l’AFC Champions League, l’arrivée du Français viendrait à point avec la nouvelle ère dans laquelle le club compte entrer, avec la préparation d’un nouvel effectif et la finalisation de son nouveau stade, le Bankwest Stadium.
Reste le problème du salaire. Selon @FCBayern_French, contacté par nos soins, Ribéry émargerait à un salaire avoisinant les sept à huit millions d’euros par an. Une charge très voire trop importante pour un club australien (rappelons que Keisuke Honda, le joueur le mieux payé cette saison, touchait uniquement deux millions d’euros annuels). Selon nos informations, il semblerait cependant que la fédération pourrait faire des concessions exceptionnelles pour Ribéry. L’avenir nous dira si ces opérations précoces auront été fructueuses, il n’empêche que la ligue et le club du Western Sydney Wanderers se donnent toutes les chances de réussir contre des clubs beaucoup plus puissants et font de Ribéry une priorité afin de faire se braquer de nouveau les projecteurs sur la ligue.


