La future franchise de la ligue australienne a dévoilé son identité visuelle devant la presse du pays. Le Western United Football club sera officiellement vert, noir et blanc, son logo sera un W.

banlomag

Maurice Bisetto, président directeur général du Western United Football Club a présenté devant la presse nationale l’identité visuelle de son futur club qui entrera en compétition en octobre 2019. En conférence de presse, ce dernier a expliqué que les choix graphiques ont été faits avec les supporters du club et ceux qui soutiendront le club lors de son lancement en championnat. Cette consultation a permis de commencer à travailler autour du « W », lettre principale du club. Une consultation qui pose cependant bien des questions quant à son organisation surtout lorsque l’on se rappelle que le choix du nom avait été fait bien avant la date limite fixée à une précédente consultation.

Pour le reste, les choix sont « contemporains et modernes » pour un logo « non-traditionnel » comme l’est celui de la Juventus d’aujourd’hui, un logo très graphique et commercialement applicable à de nombreux projets. Le logo n’est pas plat. Le choix d’une hauteur visuelle a été décidé en fonction de la vue aérienne de la région du futur club. Inspiré par les toits des résidences, le logo épouse en ses traits et la rupture entre les couleurs représente le West Gate Bridge, axe principal pour rejoindre l’Ouest de Melbourne, région que veut représenter le club.

Initialement annoncé vert et noir, il semble désormais que la couleur verte sera la couleur principale du club, une couleur inédite en A-League depuis le North Queensland Fury. Elle viendra représenter « la fraîcheur et la verdure de l’Ouest de Melbourne » toujours selon Maurice Bisetto et succède ainsi au « Le revêtement noir du bitume avec la verdure de nos banlieues. Ça semblait être la combinaison parfaite », annoncé en février dernier. Il faudra ainsi attendre confirmation lorsque les maillots seront révélés. Rappelons qu’entretemps, le club a déjà engagé treize joueurs mais n’a pas encore nommé d’entraîneur.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.