Le directeur des compétitions de la fédération de football océanienne, Chris Kemp était accompagné de Rajesh Patel, le président de la fédération fidjienne, pour tirer les groupes qualificatifs pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

banlomag

Du 21 septembre au 5 octobre 2019, l’OFC aura les yeux tournés vers ses huit nations qui s’affronteront pour représenter ses couleurs à Tokyo pour les Jeux Olympiques de 2020, un tournoi où les Fidji défendront un titre acquis lors de l’édition 2015 en accueillant l’édition 2019 de l’OFC Championship U23 qui sert de tournoi qualificatif. En attendant, les groupes ont été tirés cette semaine, ils répartiront les huit équipes en deux groupes d’où seront issus les quatre demi-finalistes (les deux premiers de chaque groupe).

La Nouvelle-Zélande sera dans le groupe A avec les Samoa, les Samoa américaines et les Îles Salomon. Les Néo-zélandais règnent en maître sur cette compétition depuis le départ de l’Australie dans la confédération asiatique. Ils s’étaient qualifiés à deux reprises aux jeux olympiques, en 2008 et 2012. Ils n’avaient cependant pas réussi à faire mieux qu’une quatorzième place sur seize nations lors de l’édition 2008 à Pékin.

Pour les Fidji, la concurrence s’appellera Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga et le Vanuatu. Rajesh Patel a mentionné un « groupe difficile » lors du tirage. Les Fidji ont été les derniers représentant de l’OFC aux jeux olympiques grâce à leur victoire aux tirs-au-but contre le Vanuatu. Le Vanuatu était arrivé jusqu’en finale suite à la disqualification de la Nouvelle-Zélande (qui s’était imposée), suite à l’entrée en jeu de Declan Wynne, jugé inéligible.

La Nouvelle-Calédonie et Tahiti ne sont pas éligibles, ils ne sont pas reconnus par le comité international olympique.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.