On connait le tableau final de la Copa Libertadores 2019. Alors que Boca Juniors et River Plate pourraient se retrouver en demi-finale, de l’autre côté la possibilité d’un Gre-Nal est tout aussi réelle.
Ce lundi soir, la CONMEBOL a organisé sa grande fête à l’occasion du tirage au sort des huitièmes de finale et du tableau final de la Copa Libertadores. Prenant soin de continuer à fournir du contenu à Facebook, la confédération a également joué la carte « influenceurs réseaux sociaux » histoire de s’enthousiasmer pour le nombre de vues et de like et nous offrir un avant tirage d’une longueur que même un tirage de Coupe de France pourrait lui envier.
Il aura donc fallu attendre mais on connait donc désormais le tableau final de l’édition reine. Premier enseignement, on est déjà assuré qu’il n’y aura pas de Superclásico en finale et donc qu’il n’y aura pas besoin de le délocaliser en Europe. Deuxième enseignement, il y aura un vrai parfum de retrouvailles. Le champion sortant River Plate croisera ainsi Cruzeiro, qu’il avait éliminé en quart de finale de l’édition 2015 (défaite 1-0 au Monumental, victoire 3-0 au Brésil), Boca Juniors va croiser l’Athletico Paranaense qu’il a devancé en phase de groupe grâce à une victoire à la Bombonera lors de la dernière journée (une victoire qui n’a pas plus à Thiago Nunes, l’entraîneur du Furação clamant que « sans VAR il est impossible de gagner à la Bombonera »). Olimpia et Liga de Quito vont se retrouver dix-neuf ans après avoir été membre du même groupe, Emelec et Flamengo vont se retrouver pour les septième et huitième fois en sept ans (Flamengo mène cinq victoires à une), Libertad et Grêmio vont également se retrouver après s’être joués en phase de groupes et enfin, Nacional et Inter vont nous offrir une remake de la finale 1980 lorsque Waldemar Victorino avait fait chuter le Colorado de Falcão. À noter également un duel de Ciclón entre les faux frères Cerro Porteño et San Lorenzo et un Palmeiras – Godoy Cruz qui semble être la rencontre la plus déséquilibrée sur le papier.
Rendez-vous fin juillet pour les huitièmes de finale, les quarts se disputeront fin août, les demies en octobre (sic). La finale, prévu à Santiago, se déroulera le 23 novembre.
Le tableau final




