Il avait jusqu'au 15 mai pour dévoiler à minima une pré-liste de quarante joueurs pour la prochaine Copa América. Le sélectionneur Carlos Queiroz a attendu le dernier pour la dévoiler.
Le sélectionneur portugais a donc décidé de donner une liste de quarante noms en vue de préparer la Copa América. Liste qui d'une part devrait être réduite à vingt-trois avant le match contre Panamá le 3 juin et qui d'autre part ne comporte pas vraiment de surprises mais qui comporte quelques incertitudes.
Pour les gardiens, si David Ospina, Camilo Vargas et Àlvaro Montero devraient être les heureux élus, trois autres gardiens sont venus se greffer depuis la fin de la Liga Àguila. Diego Novoa (La Equidad), Aldair Quintana (Atlético Huila) et Éder Chaux (Patriotas).
En défense, dans l'axe Mina et Sánchez semblent intouchable, derrière ça se jouera entre Felipe Aguilar (Santos), Cristian Zapata (Milan AC) et Jeison Murillo au même titre que Jhon Jáner Lucumí auteur d'une saison intéressante avec Genk et qui pourrait être l'une des nouveautés. Moins de nouveauté au vu sur les côtés où Santiago Arias, Franck Fabra, Cristian Borja et Luis Manuel Orejuela devraient être les heureux élus. Appelés en renfort Helibelton Palacios, William Tesillo et Deiver Machado partent de plus loin.
Au milieu la grande nouvelle est le retour d'Edwin Cardona. Écarté par Pékerman en raison de son geste raciste en Corée du Sud, ses performances avec Pachuca n'ont pas laissé insensible le nouveau sélectionneur. Pour le reste tous les joueurs ont fait partie de la sélection de l'après-Pékerman.
C'est certainement devant qu'on retrouve le plus d'incertitudes. Si Falcao, Duvan Zapata sont assurés de faire partie des vingt-trois, Rafael Santos Borré, Róger Mártinez et Carlos Bacca vont se battre pour faire office de joker de luxe. Sur les ailes Luis Díaz et Juan Guillermo Cuadrado et Luis Muriel ont validé leur billet. Sebastián Villa est le mieux placé pour faire partie de la liste. Derrière Yairo Moreno (León), Yimmi Chará (Atlético Mineiro) et Andrés Ibargüen (América) sont à l'affut.
La liste complète
Gardiens
David Ospina (Naples)
Camilo Vargas (Deportivo Cali)
Àlvaro Montero (Deportes Tolima)
Éder Chaux (Patriotas)
Aldair Quintana (Atlético Huila)
Diego Novoa (La Equidad)
Défenseurs
Santiago Arias (Atlético de Madrid)
Luis Manuel Orejuela (Cruzeiro)
Helibelton Palacios (Atlético Nacional)
Cristian Borja (Sporting CP)
Déiver Machado (Atlético Nacional)
Frank Fabra (Boca Juniors)
William Tesillo (Léon)
Felipe Aguilar (Santos)
Jeison Murillo (FC Barcelone)
Davinson Sánchez (Tottenham)
Yerry Mina (Everton)
Cristian Zapata (Milan AC)
Jhon Jáner Lucumí (Genk)
Milieux
Gustavo Cuéllar (Flamengo)
Wílmar Barrios (Zenit)
Raúl Loaiza (San Lorenzo)
Jorman Campuzano (Boca Juniors)
Victor Cantillo (Junior)
Jéfferson Lerma (AFC Bournemouth)
Mateus Uribe (América)
Edwin Cardona (Pachuca)
James Rodríguez (FC Bayern Munich)
Juan Guillermo Cuadrado (Juventus)
Attaquants
Radamel Falcao (AS Monaco)
Duván Zapata (Atalanta)
Carlos Bacca (Villarreal)
Rafael Santos Borré (River Plate)
Róger Mártinez (América)
Luis Muriel (Fiorentina)
Luis Díaz (Junior)
Sebastián Villa (Boca Juniors)
Yairo Moreno (León)
Yimmi Chará (Atlético Mineiro)
Andrés Felipe Ibargüen (América)


