Alors que l’on attend encore la liste des joueurs sénégalais qu’Aliou Cissé retiendra pour la CAN 2019, l’attaquant messin, auteur de vingt-six buts cette saison et élu dans l’équipe type UNFP de Ligue 2 2019, est revenu sur les ambitions des Lions de la Teranga et sur Génération Foot, rien que pour les lecteurs de Lucarne Opposée.

banlomag

Félicitation Habib, pensez-vous faire partie de la liste d’Aliou Cissé pour cette CAN 2019 ?

J’espère bien. J’espère bien aller à la CAN mais ce n’est pas moi qui décide, là on a fait notre travail avec notre club, le FC Metz, maintenant on attend le sélectionneur, c’est lui qui va décider.

Le Sénégal affrontera l’Algérie, la Tanzanie et le Kenya au premier tour, que pensez-vous de ce groupe ?

Je pense que c’est une poule équilibrée, avec quatre bonnes équipes. Je pense que ça va être dur dans cette poule. L’Algérie est l’équipe que l’on craint le plus, mais c’est le foot, on sait jamais...

Le Sénégal est-il le favori au titre ?

Je peux dire que tout le monde est favori, (rires) tout le monde est favori.

Vous avez été formé à Génération Foot, formidable école de grands talents sénégalais, mais quelle est donc leur recette ?

La recette de Génération Foot ? Je pense que c’est monsieur Perrin (NDLR : Olivier Perrin, entraineur de Génération Foot et ancien formateur au FC Metz) qui a la recette. Moi je viens de là-bas, Génération Foot a sorti pas mal de joueur qui sont passés par Metz, on peut citer Sadio Mané, Diafra Sakho, Ismaïla Sarr et bien d’autres personnes que... je ne connais même pas ! Il y en a beaucoup !

Le club a été sacré champion du Sénégal pour la seconde fois de son histoire, continuez-vous de les suivre ?

Oui ! Tout le temps ! Maintenant j’espère qu’ils vont se qualifier pour la Ligue des Champions (NDLR : pour la phase de groupes. Le champion étant d’ores et déjà qualifié pour les tours préliminaires), et qu’ils iront le plus loin possible.

Simon Balacheff
Simon Balacheff
Médiateur culturel, travailleur humanitaire et bloggeur du ballon rond tourné vers l'Amérique Latine. Correspondant au Brésil pour Lucarne Opposée