Quelques jours avant le sacre du Sydney FC, le syndicat des footballeurs professionnels australien (PFA) a dévoilé son équipe de la saison.
Perth Glory domine le onze de l’année avec six des onze postes de joueurs de champ. Le bilan est même à sept avec Tony Popovic en entraîneur de l’année voire huit avec Liam Reddy en poste de gardien de but remplaçant, une deuxième pour lui qui l’était déjà en 2016-17. Grâce à sa saison qui lui a offert le titre de champion de saison régulière, le Glory est représenté sur chaque ligne. Chris Ikonomidis, Diego Castro (troisième apparition), Neil Kilkenny (qui tient sa revanche après s’être fait recaler par Warren Joyce à Melbourne City), Jason Davidson et Shane Lowry. Diego Castro s’est exprimé à propose de cette vague violette : « C'est fantastique de voir beaucoup de mes coéquipiers dans l'équipe, cela montre que c'est un effort collectif cette saison et qu'il ne s'agit pas seulement d'un ou deux joueurs. Bien sûr, nous sommes tous heureux de cette récompense, mais nous serons plus heureux si nous remportons plus de succès en équipe et remportons la Grande Finale ce dimanche. Ce doit être notre objectif pour le reste de la semaine ». Un objectif malheureusement pour le meneur de Perth, qui n’a finalement pas été atteint, Perth s’étant incliné aux tirs au but face à Sydney.
Pour son retour en Australie, Tony Popovic est logiquement l’entraîneur de l’année en faisant soulever, pour la première fois en A-League, un titre majeur au club de l’Ouest australien. Tout à l’Est, à Wellington, on se félicite de voir Roy Krishna et Filip Kurto. Le portier polonais sort d’un exercice parfait sur sa ligne de but, à tel point que le Western United FC l’a recruté pour la saison prochaine. Du côté de Roy Krishna, l’attaquant fidjien a établi sa meilleure saison de sa carrière avec dix-huit réalisations, le record de la saison et a déjà été élu meilleur joueur de la saison.
Champion ce dimanche, Sydney FC est représenté par Brandon O’Neill et Rhyan Grant, Adam Le Fondre et Milos Ninkovic prenant place sur le banc, alors que Melbourne City, malgré une saison peu séduisante, place un joueur, Bart Schenkeveld, remplaçant dans la l’Equipe de l’Année PFA 2018.
Devant, Ola Toivonen est à la pointe de cette équipe, l’ancien joueur de Toulouse est arrivé tambours battant dans le championnat australien avec treize buts en vingt-deux matchs. Du côté des remplaçants, les Reds d’Adelaïde United sont représentés par Isaias (deux saisons de rang en remplaçant) et Michael Jakobsen.
Pour rappel, l’équipe PFA de l’année est élue par les joueurs des clubs de la ligue australienne à la fin de la saison régulière. Ces votes ne tiennent pas en compte le début de la phase finale des play-offs.


