Après une pré-liste de quarante joueurs communiquée la semaine passée, Hernán Darío Gómez a communiqué la liste des vingt-trois qui défendront les couleurs de la Tri au Brésil. Et il y a quelques surprises.

banlomag

Retirer dix-sept joueurs d’une liste de quarante est toujours un exercice qui prête à discussions, les choix faits par el Bolillo Gómez n’y ont pas échappé tant certains sont fort. Si l’ensemble des moins de 20 ans qui figuraient dans celle-ci sont logiquement exclus (on peut citer Porozo, Plaza, Cifuentes ou encore Campana), d’autres choix peuvent être clairement décrits comme forts. Ils se situent surtout devant.

Fidel Martínez, Braian Angulo, Miller Bolaños : le meilleur buteur du championnat équatorien (Martínez, 10 buts en 13 apparitions), le deuxième du précédent exercice (Cuco Angulo, 29 buts en 41 matchs), et une valeur sûre de l’attaque de la Tri. Trois absents de taille qui font débat, à commencer par les deux premiers. Car, à leur place, Bolillo a fait un choix surprenant, celui d’appeler Andrés Chicaiza, milieu remplaçant à la LDU (deux titularisations en 2019 en championnat). Exit les trois valeurs sûres, exit aussi les talents de demain comme Anderson Julio, présent dans les quarante, et qui semblait destiné pour un poste au milieu. L’explication du DT de la sélection ? « J’ai mis trois joueurs en balance pour ce poste : Fidel, Mena et Chicaiza. Mena a marqué 15 buts au Mexique et va jouer la finale avec son équipe, Chicaiza est important. Je l’ai vu en Copa Libertadores, à chaque fois qu’il est entré, il a aidé son équipe, c’est en cela qu’il m’intéresse beaucoup. À chaque fois qu’il est entré, il fut important. C’est pour cela que ma décision s’est portée sur ces deux joueurs, pour leurs performances lors de matchs internationaux ». Fidel Martínez paye donc l’absence de compétition continentale pour Barcelona (rappelons que les Toreros ont été éliminés sur tapis vert au premier tout de la Copa Libertadores).

Il n’y aura donc que trois véritables attaquants dans cette liste des vingt-trois, les deux finalistes du Clausura mexicain, Ángel Mena et Enner Valencia, et le buteur de Delfín, Carlos Garcés, qui prend la place de son coéquipier Roberto Ordoñez. À noter également quelques absences de poids : Juan Carlos Paredes (Barcelona) à cours de forme, Frickson Erazo, qui paye sa sanction par la FIFA qui l’a éloigné des terrains depuis la fin d’année dernière ou encore des joueurs offensifs tels que Cristián Noboa (Zenit), Jefferson Montero (West Bromwich Albion), Juan Cazares (Atlético Mineiro) ou Fernando Gaibor (Independiente) qui ne figuraient déjà pas dans la liste préliminaire.

Des choix forts, un groupe moins offensif sur le papier, mais l’apparition d’une nouvelle génération, celle des Arreaga (24 ans, Seattle), Ayrton Preciado (24 ans, Santos Laguna), Carlos Gruezo (24 ans, Dallas), Jhegson Méndez (22 ans, Orlando), Jefferson Intriago (24 ans, LDU). Une génération appelée à porter le projet Qatar 2022 et qui devrait à court terme compter sur l’arrivée de sa suivante, celle championne d’Amérique du Sud au Chili. L’Équateur est dans le Groupe C avec l’Uruguay, le Japon et le double tenant du titre, le Chili.

La liste

Gardiens

Alexander Domínguez (Vélez Sarfield)

Máximo Banguera (Barcelona SC)

Pedro Ortiz (Delfín SC)

Défenseurs

Pedro Pablo Velasco (Barcelona SC)

José Quintero (Liga de Quito)

Robert Arboleda (São Paulo)

Xavier Arreaga (Seattle Sounders FC)

Gabriel Achilier (Morelia)

Arturo Mina (Yeni Malatyaspor)

Beder Caicedo (Barcelona SC)

Leonel Ramírez (FC Krasnodar)

Milieux

Antonio Valencia (Manchester United)

Carlos Gruezo (FC Dallas)

Jefferson Intriago (Liga de Quito)

Jefferson Orejuela (Liga de Quito)

Jhegson Méndez (Orlando City)

Renato Ibarra (América)

Romario Ibarra (Minnesota United)

Ayrton Preciado (Santos Laguna)

Andrés Chicaiza (Liga de Quito)

Attaquants

Enner Valencia (Tigres)

Carlos Garcés (Delfín SC)

Ángel Mena (León)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.