Finale interzone en AFC, derniers transferts et compétitions continentales chez les jeunes.
Hà Nội en finale interzone AFC !
Dans cette finale ASEAN 100% Vietnam, le Hà Nội FC a confirmé son bon résultat du match aller à l’extérieur (1-0) pour s’imposer sur la plus petite des marges face au Becamex Binh Duong. L’unique but de la partie a été inscrit par le Sénégalais Pape Omar Faye sur un corner relâché par le gardien (61e) et qui monte à la troisième place des buteurs. Le match a surtout été le théâtre d’un incroyable geste défensif, un retourné sur la ligne qui empêche Becamex de marquer à la 58e. Les Vietnamiens rencontreront l’Altyn Asyr turkmène le 20 et 27 août.
Derniers transferts
Stupeur au Liban, Al-Ansar fait signer pour cinq ans le petit prodige Eyad Hammoud (18 ans). Celui-ci a passé sa jeunesse et le début de sa carrière en Bulgarie qu’il représente dans les équipes de jeunes. Après avoir débuté à 15 ans en première division au Lokomotiv Plovdiv, il signe à Sheffield Wednesday. On s’attend à ce que l’attaquant de poche gravisse les échelons à son aise mais le club anglais le libère inexplicablement cet été. Espérons que Hammoud choisisse les Cèdres libanais et parvienne enfin à faire décoller sa carrière. Son compatriote Omar Bugiel, actif en cinquième division anglaise, passe de Bromley à Sutton United, toujours au même échelon.
Le Syrien Omar Midani quitte le club égyptien artificiel du FC Pyramids pour signer à Al-Kuwait (au Koweït, obviously) et porte à 17 le nombre d’internationaux syriens évoluant dans les ligues du Golfe. Aias Aosman, quant à lui, a quitté le Dynamo Dresde pour signer à l’Adana Demirspor en deuxième division turque.
La réussite de Musa Al-Taamari semble faire des émules à Chypre puisque l’APOEL a signé le petit prodige Omar Hani. Souhaitons-lui autant de succès qu’à son ainé ! Leur compatriote Baha Faisal, bomber de Al-Wehdat, s’est engagé à Al-Shamal au Qatar.
CAFA U19
À peine le Tadjikistan champion de la catégorie U-16 que leurs ainés U-19 vont se disputer la suprématie régionale, encore à Dushanbe. Cependant, le Kyrgizstan ne sera pas de la partie cette fois.
AFF U15 et U19
La Malaisie s’offre la Thaïlande en finale du tournoi U15 et décroche son deuxième titre. En demies, les Malaisiens avaient écarté le Vietnam 3-1 alors que la Thaïlande avait battu l’Indonésie 2-0, en finale, les Malaisiens s’imposent en fin de match après avoir été longtemps menés au score. La relève arrive ! Alors que leurs cadets s’écharpaient, les U-19 ont commencé leur tournoi. Les favoris sont au rendez-vous puisque l’Indonésie et le Timor oriental ont tous les deux passé 7 buts à leurs opposants (Philippines et Brunei).

