À la recherche d'un défenseur central, Nantes a coché le nom de Miguel Araujo. Le défenseur international péruvien est libre de tout contrat depuis la fin de son prêt dans le club argentin Talleres de Córdoba.
Nantes cherche un défenseur central
Une chose est sûre, le FC Nantes n'a pas fini son mercato et cherche activement un défenseur central. C'est dans cette optique que les Canaris activent une nouvelle fois la connexion France – Pérou quelques semaines seulement après avoir signé Cristian Benavente. Il y a quelques jours, c'est le nom de Miguel Araujo qui est apparu sur le bureau de Waldemar Kita et il se murmure que le président nantais, amoureux de l'Amérique latine, apprécierait son profil. D'autant plus que l'international péruvien de 24 ans est libre depuis début juillet et la fin de son prêt à Talleres de Córdoba en Argentine qui a décidé de ne pas activer l'option d'achat du joueur qui appartenait à l'Alianza Lima.
Il y a une semaine, le directeur de l'AGREF, agence qui représente les intérêts sportifs d’Araujo affirmait qu'il avait reçu plusieurs offres venant d'Europe pour le défenseur. Selon ESPN, le FC Nantes serait le club le plus avancé sur ce dossier. Selon nos informations, c’est en effet le cas même s’il y a d'autres noms sur la table pour renforcer la défense des Canaris comme l'international tunisien Dylan Bronn actuellement sous contrat avec la Gantoise jusqu'en 2021. Le taulier de la sélection tunisienne serait également sur les tablette du Stade Rennais et son prix de 5 millions d'euros pourrait vite faire pencher la balance en faveur du péruvien.
Une ascension fulgurante
Né à Lima en 1994 de parents sportifs (père boxeur et mère prof de volley), Miguel Araujo débute en première division péruvienne à 17 ans avec le club Cobresol de Moquegua, ville au sud du Pérou, puis est cédé au club Sport Huancayo où il s'impose rapidement en défense centrale. Titulaire indiscutable, il devient ainsi, à 17 ans, le plus jeune joueur d'une équipe péruvienne à disputer la prestigieuse Libertadores en 2012. Il disputa également le Sudamericano avec la sélection U-17 aux côtés d'un certain Cristian Benavente. Ses performances impressionnent outre-Atlantique et c'est l'Étoile Rouge de Belgrade qui décide d'emmener le jeune défenseur en Serbie pour les quatre prochaines saisons. Il sera champion de Serbie en 2014, mais des problèmes de salaires impayés l'obligent à rompre son contrat pour retourner au Pérou. Il arrive libre à l'Alianza Lima où il s’épanouira à nouveau en étant un cadre de l'équipe blanquiazul. Parallèlement, il est régulièrement appelé en sélection pour les qualifications à la Coupe du Monde 2018 et commence à se faire une place en défense centrale lors de matchs épiques contre l'Uruguay (victoire 2-1 du Pérou) en marquant Cavani ou encore à la Bombonera contre l'Argentine (match nul 0-0) en muselant Messi. Il fait logiquement parti des 23 Incas emmenés par Ricardo Gareca pour défendre la tunique rouge et blanche lors du mondial en Russie. Après la Coupe du Monde, il quitte l'Alianza Lima pour arriver en prêt à Talleres où il aura du mal à s'imposer. Avec la Blanquirroja, il participe en 2019 à la fabuleuse épopée au Brésil qui a vu le Pérou atteindre la finale (remportée par le pays hôte). Mais durant la compétition, il perd sa place en défense au profit de Carlos Zambrano, véritable cadre de la sélection et auteur de performances de haut vols. Miguel Araujo souhaite maintenant relever un nouveau challenge et retenter l'aventure européenne dans le but de récupérer sa place en sélection.
Un pari pour l'avenir
C'est un joueur encore jeune pour un défenseur et qui a une belle marge de progression devant lui. Doté de véritables qualités intrinsèques, il compense sa taille, petite pour un défenseur (1m84), par sa rapidité et surtout par une belle détente qui lui font gagner beaucoup de duels aériens. Sa bonne lecture du jeu lui permet d'anticiper les actions offensives de ses adversaires. Il lui faudra cependant un temps d'adaptation au football français afin de retrouver son véritable niveau mais il a le profil du pari à tenter.


