Le monde du football bolivien se montre solidaire et tente d’apporter son aide face aux ravages causés par les feux de forêts ayant déjà détruit une partie de l’Amazonie.

banutip

Si la grande majorité des images diffusées sur les réseaux sociaux étaient en réalité des fakes datant de plusieurs années, ces clichés saisissants auront eu le mérite d’alerter la planète face à la très préoccupante avancée des feux en forêt amazonienne. Depuis quelques heures, les clubs de première division bolivienne se sont dépêchés d’apporter leur aide en partageant des messages de soutien sur les réseaux sociaux. Marcelo Claure, propriétaire du groupe BAISA (Club Bolívar) a annoncé que toutes les recettes du clasíco paceño face au rival de The Strongest seront reversées aux victimes de l’incendie. La rencontre aura lieu le 31 aout et devrait rapporter une somme avoisinant les 250000 $. Le Club Bolívar a également décidé d’ouvrir son stade de Tembladerani à la population afin qu’elle puisse y déposer médicaments, pansements ou denrées alimentaires pouvant être utiles aux victimes des incendies.

D’autres institutions historiques comme Always Ready, The Strongest ou Jorge Wilstermann ont annoncé être disposés à recevoir dans leurs enceintes un maximum de dons visant à aider les habitants de la Chiquitanía, région la plus touchée du pays. The Strongest a fait savoir qu’il mettait en place un service particulier qui servira à recueillir des fournitures médicales, des lampes de poches, des masques et filtres à oxygène ou des chaussures de sécurité. Du côté des joueurs, l’attaquant international Marcelo Moreno Martins a annoncé qu’il préparait un don de 20000 $ afin d’acheminer des médicaments et de la nourriture sur les lieux de la catastrophe.

Selon l’OCTA (Organisation du Traité de Coopération Amazonienne), l’Amazonie compte aujourd’hui 34 millions d’habitants répartis en 420 tribus. La plus grande forêt du monde est également un véritable sanctuaire de la biodiversité. La Bolivie est, avec le Brésil, l’un des pays les plus touchés par les incendies.

Thomas Allain
Thomas Allain
Breton exilé à La Paz. Correspondant en Bolivie pour Lucarne Opposée