Candidat au poste de sélectionneur national, le Français devra attendre le début de semaine pour connaître la décision de la fédération. Et s'il n'est pas favori, sa côte n'a cessé de progresser.
Nous vous l’annoncions dimanche dernier, le CV de Luis Fernandez est sur la table des dirigeants de la fédération bolivienne depuis désormais près d’une semaine. Depuis cette annonce, la rumeur a d’abord été confirmée avant de devenir un raz de marée dans les médias boliviens. Il faut dire que le CV du Français ne laisse personne indifférent au niveau des suiveurs du football local, comme nous le confirme Ramiro Sánchez, l’un des journalistes les plus connus du pays : « C’est intéressant de voir que la fédération bolivienne de football prend en considération un entraîneur du pédigrée de Luis Fernandez, non seulement pour son parcours mais aussi pour le style de football du marché d'où il provient. Depuis les années 90, lorsque Xabier Azkargorta puis Dušan Drašković ont dirigé la sélection, je ne pense pas qu’il y ait eu une considération particulière envers un entraîneur européen. De ce point de vue, on considère que l’expérience de Fernandez, qui a dirigé des sélections et qui connait les caractéristiques des joueurs sud-américains, ajouté au style de jeu propre au Vieux Continent, pourrait apporter à la sélection ce point d’inflexion qu’elle recherche et pourquoi pas que son expérience pourrait permettre de réorganiser la structure du football bolivien ».
Reste que bien évidemment, au-delà des espérances qu’une telle nomination pourrait faire naître, elle est encore loin d’être officielle. Principalement car si la côte du Français n'a cessé de grimper cette semaine, le grand favori dans cette course reste le Vénézuélien César Farías. Selon nos informations, une proposition économique a été déposée par ses représentants auprès de la fédération (voir la photo) et, contrairement à ce qu’annoncé dans certains médias, elle ne serait pas incompatible avec les exigences de la fédération. Toujours selon nos informations et contrairement à certains bruits, le Français ne connaîtra pas la réponse ce week-end. L’annonce du futur sélectionneur n’interviendra pas avant mardi prochain, le comité exécutif de la fédération se réunissant dans la journée de lundi à La Paz.




