Le tournoi Intermedio nous réserve un petit clásico cette année pour sa dernière journée. Il se jouera dimanche à 15h en Uruguay, soit 20h en France.

banutip

Alors qu’on croyait que ce match déterminerait qui irait en finale jouer le vainqueur de l’autre poule, les deux grands abordent finalement ce clásico en position d’outsiders puisque, River Plate étant devant, une victoire des Darseneros contre Danubio et ni Peñarol ni Nacional ne pourront jouer la finale. Un nul de River ou une défaite et le vainqueur du clásico accrocherait la finale. Il n’empêche, un clásico rese un clásico, et les deux équipes doivent aussi tenir la distance au classement annuel alors que les écarts se sont grandement resserrés.

Les autres clásico se jouant dans les stades respectifs des deux équipes, ce sera l’occasion de revoir les tribunes Amsterdam et Colombes briller dans ce monument en suspens qu’est le Centenario. Heureusement, le stade n’accueillant plus beaucoup d’activité, la pelouse sera bien meilleure que ce que l’on a pu voir par le passé. Plus de 40 000 places ont déjà été vendu et malgré le faible intérêt footballistique, le stade devrait à nouveau faire le plein dans sa configuration « sécurisée ».

Côté Peñarol, on assiste à plusieurs retours avec notamment Gargano et Pereira qui occuperont le milieu dans l’axe. Cebolla Rodríguez est toujours « hors de forme » et est donc remplaçant. L’attaque sera composée de Lucas Viatri et sans doute de Gastón Rodríguez. L’équipe reste sur trois contreperformances avec deux nuls contre Defensor et Juventud et une défaite contre River Plate.

Côté Nacional, Mejía est blessé et Conde ayant quitté le club, c’est son remplaçant Sergio Rochet qui fera sa première apparition lors d’un clásico. Pour le reste, c’est l’équipe type de l’Apertura qui jouera avec l’absence d’Amaral et de Santi Rodríguez toujours blessés. On retrouvera donc Gonzalo Bergessio en pointe, avec Chory Castro et Zunino sur les côtés, un système peu créatif mais proposant une base très solide et des espaces dont le vieil attaquant argentin ne manque pas de profiter.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba