Jeonbuk exclu de l'ACL 2017 !

La commission chargée d'étudier la participation de Jeonbuk à l'ACL 2017 a rendu son verdict : le champion en titre ne sera pas en mesure de défendre son bien.

Sanctionné en septembre pour corruption en K-League, Jeonbuk était sous le coup d'une exclusion de l'ACL 2016. En effet, selon l'article 11.8, tout club reconnu coupable de corruption est automatiquement exclu de toute compétition régionale pendant un an. Il n'en fut rien, l'AFC ayant agi intelligemment en ne sanctionnant pas à son tour Jeonbuk qui venait de s'imposer 4-1 face à Seoul en demi-finale aller. L'AFC attendait sans aucun doute la fin de la compétition pour prendre une décision sur une possible participation des Green Warriors à l'édition 2017. Par la suite, les Sud-Coréens sont allés chercher le titre face à Al Ain et l'AFC n'a pas donné suite aux sanctions reçues par le club en K-League. Une entorse au règlement qui n'a pas vraiment fait de bruit dans un premier temps mais qui contrastait avec le cas du club cambodgien Phnom Penh Crown FC en AFC Cup.

Mais quelques jours après le tirage au sort de la phase de groupe, le club australien d’Adelaïde, tombé dans le même groupe que Jeonbuk, a porté réclamation pour faire exclure le champion d'Asie de la compétition. L'AFC a alors décidé de revenir sur sa décision et de confier le dossier à l'Entry Control Body (EBC). Ce dernier est un organisme chargé de contrôler l'éligibilité des participants à l'ACL. Il est dirigé par le Chinois Liu Chi et l'Australien Raul Soulio. Pour rappel, dans le groupe de Jeonbuk, on pouvait retrouver le club chinois de Jiangsu Suning (que Jeonbuk a éliminé l'an dernier) et donc le club australien d'Adelaïde.

La décision de l'EBC est finalement tombée aujourd'hui et l'exclusion de Jeonbuk de l'ACL 2017. Jeonbuk a fait appel de la décision, mais pour l'instant, Adelaïde a réussi son coup et pense se retrouver dans un groupe à sa portée. Mais si Jeonbuk ne l'emporte pas en appel, c'est Jeju qui prendrait sa place. Pas sûr qu'Adelaïde gagne au change. Par ailleurs, Ulsan se qualifierait alors en tour préliminaire pour avoir terminé 4e de K-league.