Atlético Nacional, meilleur club du monde

Depuis 1991, l’IFFHS publie chaque année son classement des meilleurs clubs du monde. Pour la première fois, 2016 a vu un club sud-américain s’emparer de la première place.

Chaque année depuis 1991, le très sérieux IFFHS publie son classement des clubs basé sur un mode de calcul qui prend en compte les résultats continentaux et nationaux, donnant un nombre de points pour chaque victoire ou résultat nul pondéré par l’importance de la ligue ou de la compétition continentale (explications).

Jusqu’ici, ce classement, plus symbolique que reposant sur une réalité sportive, aucune comparaison n’étant finalement possible entre les diverses compétitions, était une affaire d’européens. Mais en 2016, tout a changé. Vainqueur de la Libertadores, finaliste de la Sudamericana, le numéro 1 mondial est sud-américain, il se nomme Atlético Nacional. Une première dans l’histoire du classement, un beau symbole de plus pour un club entré dans le cœur des amateurs de football du monde entier par son magnifique geste suite à la tragédie de Chapecoense. On espèrera qu'ainsi, le grand public connaîtra mieux ce club, le chemin semble cependant encore long à parcourir. Pour preuve, l'IFFHS qui publie l'information en choisissant Chapecoense comme illustration...

Le top 10

#

Club

Pays / Coefficient

Points

Confédération

1

Atlético Nacional

Colombie / 3 /

383

CONMEBOL

2

Real Madrid CF

Espagne / 4 /

310

UEFA

3

FC Barcelona

Espagne / 4 /

280

UEFA

4

Paris Saint-Germain FC

France / 4 /

262

UEFA

5

Shakhtar Donetsk

Ukraine / 3 /

260,5

UEFA

6

FC Bayern München

Allemagne / 4 /

254

UEFA

7

Borussia Dortmund

Allemagne / 4 /

250

UEFA

8

Sevilla FC

Espagne / 4 /

248

UEFA

9

Atlético Madrid

Espagne / 4 /

239

UEFA

10

Juventus FC

Italie / 4 /

234

UEFA