Seongnam de retour en K League Classic ?

Relégué en K League Challenge après sa défaite face à Gangwon lors des barrages de relégation, le club de Seongnam a fait appel concernant le résultat de la double confrontation. De quoi revenir en K League Classic ? Rien n'est moins sûr. Explications.

Mercredi, le club de Seongnam a décidé de faire appel auprès de la K League concernant le match retour des barrages de relégation face à Gangwon du 20 novembre 2016. La raison ? Le club de Gangwon aurait fait jouer Serginho alors qu'il était inéligible. Détenteur d'un double passeport brésilien et syrien, Serginho était enregistré auprès de la K League comme joueur syrien pour entrer dans les quotas de joueurs étrangers (3 + 1 asiatique). Or, depuis octobre 2016, Serginho était sous le coup d'une enquête au sujet de ce passeport syrien qui, par la suite, s'est avéré être un faux.

Lire : Seongnam FC : la chute d'un géant

Seongnam a donc décidé de faire appel et estime devoir gagner la rencontre sur tapis vert, soit 3-0, puisque Gangwon a inscrit 4 joueurs brésiliens sur sa feuille de match. Ce score permettrait alors à Seongnam de se maintenir en K League Classic (0-0 à l'aller). Mais le club ne souhaite pas pour autant revenir en K League Classic. Interrogé sur Naver Sport, un officiel du club explique « Nous ne pouvons pas remonter en K League Classic, mais nous avons émis une réclamation pour changer le résultat du match. » Alors pourquoi une telle réclamation ? Les Magpies demandent à la K League de « prendre les mesures nécessaires au vu des pertes découlant de la non-participation à la K League Classic 2017 ». L’affaire est donc une histoire purement financière.

Reste que le club est prêt à porter l'affaire devant la justice. Le règlement de la K League stipule qu'une équipe a 48h pour porter réclamation concernant une rencontre. Seongnam indique qu'ils ont effectué les démarches moins de deux jours après le match. Selon un officiel de la K League, en novembre 2016, le faux passeport de Serginho n'était pas encore démontré et il n'était donc pas un joueur inéligible. Toujours selon cet officiel, même si la K League examine la réclamation, il est très peu probable que le score du match soit modifié.