Tony Popović quitte le Wanderers

C’est un coup de tonnerre en A-League ! À moins d'une semaine de la reprise, Tony Popović quitte le Western Sydney Wanderers. Dans la nuit de samedi à dimanche, Tony Popović a annoncé son départ en Turquie.

« Oui, le timing n’est pas idéal. » Tout de suite Popović met le doigt où ça fait mal, ce départ n’est pas du tout le meilleur choix en vue de la reprise du championnat ce week-end. Le désormais ex-coach du Wanderers quitte le club après six années pour rejoindre le club turc du Kardemir Karabükspor.

« [J’ai] toujours eu l’ambition d’aller entraîner ailleurs et en Europe », l’ancien Socceroos, âgé de 44 ans, n’a d’ailleurs jamais eu de poste d’entraîneur avant le Western Sydney Wanderers. Il a eu l’occasion d’être l’assistant de Dougie Freedman à Crystal Palace - club dont il a par ailleurs porté les couleurs durant cinq années - avant de rejoindre, toujours comme assistant, Sydney FC puis de prendre les rênes du club de l’Est de Sydney lors de sa création en 2012.

En Turquie, Tony Popović rejoint l’élite du football turc en signant au Kardemir Karabükspor. Remplaçant l’entraîneur Ilhan Özer, Popović aura le challenge de maintenir le club au sein de la SüperLig. Les Mavi Ateş, premiers reléguables à l’heure actuelle en championnat, ont été promus lors de la saison 2015-16 puis ont terminé à une belle 12ème place à l’exercice dernier. L’entraîneur australien dirigera ainsi un ancien joueur de Ligue 1, Mustapha Yatabaré (Montpellier HSC, EA Guingamp) actuel meilleur buteur du club avec 3 réalisations en 7 matchs.

Tony Popović laisse un club de Sydney orphelin mais à l’histoire qu’il a lui même forgée. En témoigne l’hommage des rugueux supporters des Red & Black Bloc qui ont remercié amplement un entraîneur victorieux, le premier à remporter la Ligue des Champions quand le club n’avait que 2 ans d’existence. La même année, le WSW remportait la saison régulière. Malgré ça, Tony Popović a perdu 3 finales de play-off avec son club.

Le président du WS Wanderers a essayé de calmer la tendance alarmiste en vue de la reprise de la A-League. Un yemps annoncé pour prendre la relève, Andres Carrasco, assistant de Popović, a aussi annoncé son départ. Conséquence, le club a nommé Hayden Foxe, ancien international australien passé notamment par l'Ajax lors de sa formation. Il s'était occupé des jeunes du Melbourne Heart (avance que celui-ci devienne City) et avait été adjoint en 2013. Ce sera sa première vraie expérience en tant que numéro 1. John Tsatsimas reste clair sur la saison à venir, l’objectif sera le titre.