Pérou : La Liga 1 voit le jour

Oubliez le Descentralizado, la fédération péruvienne a officialisé la nouvelle appellation de son championnat, il s’appellera Liga 1.

banlomag

La Federación Peruana de Fútbol a donné ce mardi une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté l’organisation des tournois de son élite en 2019, une organisation qui entre dans le cadre de son Plan Stratégique et qui a pour but de réformer la sécurité dans les stades, implémenter un nouveau format pour ses tournois, améliorer les infrastructures et poursuivre la promotion des jeunes. C’est ainsi que l’année péruvienne sera organisée autour de quatre compétitions : la Liga 1, nouveau nom du Descentralizado, la Liga 2, nouvelle appellation de la deuxième division, mais aussi une sorte de Coupe de la Ligue, la Copa Bicentenario qui opposera équipes de Liga 1 et Liga 2 entre les deux tournois, ainsi qu’un tournoi des réserves pour les jeunes.

Sur le format, c’en est donc terminé avec les trois tournois qui animent la saison, retour aux classiques avec un Apertura qui se disputera entre le 15 février et le 9 juin, et un Clausura qui se tiendra en deuxième partie d’année. Les deux vainqueurs seront opposés aux deux autres meilleures équipes de la table annuelle en demi-finale afin de définir les finalistes de l’année. Entre les deux donc, une nouvelle épreuve, la Copa Bicentenario qui répartira les 32 équipes de Liga 1 et 2 en huit groupes et offrira à son vainqueur une place en Copa Sudamericana.