La fin de la saison régulière est proche et alors que le Sydney FC est sacré champion de celle-ci, Melbourne Victory est assuré de sa seconde place. Reste donc aux autres à se placer et prendre place en play-offs.
La leçon des Reds aux tendres Mariners
Tous les maux d'Adelaïde sont-ils passés ? Non. Il faut quand même souligner les dernières belles performances de ces Reds depuis le 3-3 arraché à domicile contre Jeju United. Les Reds avaient notamment réussi à stopper Brisbane à domicile et avec un réel buteur en pointe, les jours sont meilleurs dans la région du South Australia. Côté Central Coast, la donnée reste la même, l'équipe n'est pas assez performante et n'enchaîne pas. De ce fait, les Mariners restent au fond du classement. Des Mariners, devant très peu de spectateur (5438), essuyaient la frappe de Baba Diawara (3ème) et répondaient à la demii-heure de jeu (Fabio Ferreira). Nettement plus dangereux aux avants-postes Adelaïde se faisait surprendre. Kwabeana Appiah-Kubi envoie le centre de Storm Roux au fond des filets (1-0, 43ème). La 250ème match d'Eugene Galekovic tournait mal. Le second acte commençait beaucoup mieux, Baba Diawara suivait le mauvais contrôle de Liam Rose, son pointu faisait mouche (1-1, 55ème). La faille était percée, les Reds se sont amusés à dérouler leur jeu et réussir tout ce qu'ils entreprenaient offensivement. Isaias, "nerveux" de reprendre les terrains dans la peur d'une rechute avec son genou en délicatesse, se plaçait à la retombée d'un corner tiré par Jese Makarounas pour donner l'avantage aux siens (1-2, 61ème). Dépassé au score, Central Coast se laissait abattre, Baba Diawara plaçait lui aussi sa tête sur corner. Score logique, le CCM et Adelaïde se passe le témoin, les Mariners sont maintenant lanterne rouge.
The 5-0 festival of Wellington
Comment faire lorsque tous ses cadres partent représenter leur nation et continuer à jouer en championnat ? Wellington a sans doute la réponse. Privés de Smeltz, Moss, Doyle, Krishna, Durante ou McGlinchey, on s'attendait à un mauvais spectacle à domicile de nos 'Nix. Pas du tout, avec Kosta Barbarouses non-sélectionné, l'ailier Néo-Zélandais reste "toujours une menace. Il cause des problèmes tout le temps". En bref, l'ancien joueur du Panathinaikos a offert un but tout en profitant d'un Newcastle aux abonnés absents. L'occasion était là pour les Jets de Newcastle, prendre les trois points et rester dans la course aux play-offs. Nouveau faux pas. Le festival débutait par une frappe croisée de Barbarouses (1-0, 24ème) juste avant d'assister Gui Finkler (2-0, 36ème). Le jeu pourrait sembler clairement en faveur des 'Nix, le score ne reflète cependant pas l'image du jeu. Les Jets n’ajustaient par leur finition, incapables de faire la différence et ainsi batailler au score. De l'autre côté Wellington faisait durer le plaisir : Ridenton d'une frappe de volée (3-0, 49ème) puis un C.S.C. incroyable de Jason Hoffman (4-0, 66ème). La longue série s'arrêtait sur la frappe détournée de Roly Bonevacia (5-0, 86ème). Fin de saison des Jets, Wellington se donne encore la chance de croire aux finals series.
Western Santalab Wanderers
Au moins, on ne s'est pas ennuyé. Par contre, on va encore se plaindre. Melbourne City ne peut prétendre aux titres finaux (Premiers Plate, Championship) en ayant une défense moyenne. Contre le WSW, elle était composée de Manny Muscat et Osama Malik, deux joueurs issus de formations moyennes n'ayant jamais performées sur le long terme. Le trophée de FFA Cup reste un leurre, Melbourne City n'est pas taillé pour soulever les plus gros titres cette saison. Neil Kilkenny ouvrait le score très tôt dans le match, un ballon dévié par la défense de Sydney, Vedran Janjetovic battu (0-1, 3ème). Les deux camps, portés sur l'offensive, persévéraient. Le WSW pouvait compter sur un mauvais marquage de Malik et une jolie finition de Brendon Santalab pour égaliser (1-1, 22ème). Bruno Fornaroli essuyait les arrêts successifs de Jenjetovic, tout à l'inverse de Brendon Santalab à la fin d'une contre-attaque parfaitement menée par ses coéquipiers. Le centre de Scott Neville arrive sur le crâne de Santalab (2-1, 64ème). La fête était belle au Spotless Stadium jusqu'à atteindre son jubilé, Santalab laissé de tout marquage pouvait remettre un coup de tête salvateur (3-1, 67ème). Les rouges et noirs de Sydney se donnent toutes les chances de s'inscrire en play-offs, Melbourne City laisse Brisbane Roar à la troisième place.
Maclaren écarte Melbourne du titre
S'en est terminé, Sydney FC est titré champion. Les Sky Blues n'ont même pas eu à jouer, Melbourne Victory est allé chuter à Brisbane. Sans le trio James Troisi - Besart Berisha et Marco Rojas, le 'Big V' était condamné au mutisme offensivement. Le trio pèse plus de 96% des buts inscrits alors sans cette arme, Melbourne a été plongée dans la difficulté. De plus, la pelouse du Suncorp Stadium n'aidait en rien. Offensivement, il a fallu attendre 48 minutes avant la frappe cadrée de Leigh Broxham côté Victory. Brisbane plus enclin à se montrer dangereux ne parvenait pas à passer Lawrence Thomas sur sa ligne. L'éclair de Jamie Maclaren arrivait en seconde mi-temps, le natif de Perth lobait Thomas trop avancé sur sa ligne. L'action était brillante et suffisante, Brisbane reprend la troisième place au classement.
CHAMPIONS !
Le match de gala n'était pas à domicile, les Sky Blues se déplaçaient à Perth. Les joueurs de Graham Arnold auraient pu laisser le match couler, le titre restait assuré. Non. Sydney a encore montré sa domination impressionnante et incessante depuis 24 journées. Tout juste arrivé avec la formation violette, le roumain Lucian Goian - premier joueur roumain à jouer en A-League - ouvrait le score... contre son camp. D'une déviation du genou le roumain voyait la balle finir dans ses propres filets (0-1, 37ème). Alex Brosque donnait le second but à Brandon O'Neill (2-0, 41ème). Perth avait de l'envie, ils étaient tout de suite stoppés. Sydney FC marquait une troisième fois, Bobô récupérait une talonnade de Brosque (3-0, 63ème) assurant une nouvelle victoire et surtout un 14ème 'clean-sheet', record du Central Coast Mariners égalé.