Et une victoire de plus ! Le Timão n’en finit plus de gagner et trône seul au sommet du championnat. Pendant ce temps, les favoris suivent de loin alors que São Paulo coule dans les méandres du Z4. 11e journée du Brasileirão sur Lucarne Opposée !
« Hey Jô, mais oú vas-tu avec tous ces buts ? », pourrait demander Hendrix à l’échassier brésilien, « Je m’en vais descendre tous nos adversaires » lui répondrait-il. Vous l’aurez compris, c’est grâce à une nouvelle réalisation de son numéro 9 que le Corinthians a battu Botafogo ce week-end à l’Itaquera. L’Etoile Solitaire ne s’est pourtant pas laissée faire, à l’image de son portier uruguayen Gatito Fernández impérial tout au long de la rencontre. Il sauvera même un pénalty à la 53e, de Jô justement, mais ce dernier avait prévenu, et il a fini par dessouder le Fogão. Les paulistanos font une victime de plus et continue leur échappée en tête du classement.
Car derrière, ça coince. Enfin en ce qui concerne son premier poursuivant en tout cas, le Grêmio, qui chute une seconde fois consécutive et se retrouve relégué à 7 longueurs du leader. En déplacement au mythique stade de paulistano du Pacaembu, les gauchos sont tombés sur un Palmeiras inarrêtable depuis quatre journée, se permettant un turn-over à en donner le tournis. Le Verdão s’impose donc grâce à un petit csc du malheureux Machado, entré en jeu trois minutes avant de commettre l’irréparable. O Porco est à dix gros points du rival corinthiano, un gouffre. Un petit point devant eux, sur la dernière marche du podium, Flamengo suit également le rythme en enfonçant São Paulo dans une crise presque sans précédent. Guerrero à la 38e, puis Diego à la 42e, le Mengão, dont l’un des symboles est le vautour, scelle le sort de Rogerio Ceni à la tête du Tricolor paulistano en à peine cinq minutes. O Urubu, ce charognard.
Ça a pas mal piétiné dans la bataille pour les strapontins du G6. Victime d’un petit coup de bambou, Santos garde sa 5e place mais se fait accrocher par l’Atlético Goianiense. Ce qui, avec tout le respect que l’on a pour les rubro-negros de Goias, a de sacrées allures de défaite (1-1). Tous les deux auteurs d’un début de saison au-delà des espérances, Vasco et Coritiba se neutralisent dans le Paraná (2-2). Les cariocas s’adjugent donc la dernière place du G6 à la faveur d’un plus grand nombre de victoire, tandis que la Coxa enchaine un 6e match sans victoire. Au pied des places d’honneur, Fluminense s’est fait une grosse frayeur face à la Chapecoense. Les pensionnaires de Laranjeiras ont arraché un nul des derniers instants, après avoir été mené au score par deux fois (3-3). Un match prolifique qui aura surtout permis aux indiens de Chapecó d’enrayer leur série de défaite, et de se redonner un peu de confiance pour la suite.
Sinon ? Sinon l’Atlético Paranaense voit sa folle dynamique stoppée nette par Recife, sur un pénalty polémique de Diego Souza (1-0) ; Avaí et Ponte Preta se quittent sur un score nul et vierge. Pas besoin de tartiner, tout est dit (0-0) ; Le Ba-Vi, clássico bahiano a vu le Vitoria dominer sans conteste, mais buter inexorablement sur Jean, le gardien de Bahêa (0-0)
Et quoi ? Il manque une rencontre ? Ha mais oui en effet, il y avait également le clássico mineiro entre l’Atlético Mineiro et Cruzeiro ce week-end, mais pour ce match c’est par ici chers amis : Inside Atlético-MG - Cruzeiro : Le Coq et le Renard, une fable du Minas Gerais.