. . .

Venezuela – Torneo de Adecuación 2015 : parfum de revanche

  • Écrit par Nicolas Cougot

Après l’incroyable scénario de la fin de saison dernière, l’heure de la revanche a sonné au Venezuela avec le début de l’Adecuación. De Caracas à Zamora en passant par Trujillanos et La Guaira, ils seront en effet nombreux à vouloir s’offrir le scalp de Táchira.

Nous avions laissé le championnat vénézuélien sur l’incroyable titre décroché sur le fil par le Deportivo Táchira lors du Clausura (voir Venezuela - Clausura 2015 : Le Deportivo Táchira Champion !) précédent le championnat national de quelques semaines (voir Venezuela : Le Deportivo Táchira remporte le titre suprême, Carabobo et Zamora filent en Sudamericana), il revient désormais pour un Torneo de Adecuación à la sauce colombienne. Car la FVF a désormais choisi de faire courir ses championnats sur une année de janvier à décembre. En attendant donc le retour du format Apertura et Clausura, elle a donc mis en place un tournoi qui ne sacrera finalement aucun futur champion (le vainqueur ne gagnant pas de droits à la finale du championnat) mais qui enverra le dernier en seconde division, l’avant-dernier devant passer par un barrage. A la sauce colombienne donc car le format est particulier. A l’issue de la phase régulière, 19 journées, les huit meilleurs disputeront un sprint final au format Coupe en matchs aller – retour. Mais qu’importe finalement le format, la bataille devrait finalement une nouvelle fois opposer les mêmes équipes.

Guide des surnoms

Comme à l’accoutumée sur LO voici l’indispensable guide de survie pour bien suivre le championnat vénézuélien.

- Aragua : Los aurirrojos

- Atletico Venezuela : El tricolor

- Carabobo : Granate

- Caracas FC : Los rojos del Avila

- Deportivo Anzoategui : Dépor

- Deportivo Petare : Los azules de la capital

- Deportivo Tachira : Aurinegros

- Estudiantes de Caracas : El academico

- Estudiantes Merida : El academico

- Lara : Los albigrises

- Llaneros : Batallon Santo

- La Guaira : Equipo de la costa

- Metropolitanos : Los violetas

- Mineros de Guyana : La pandilla del sur

- Portuguesa : El penta

- Trujillanos : Los guerreros de la Montana

- Tucanes : Amazonicos

- Ureña : Los Fronterizos

- Zamora : La furia Llanera

- Zulia : Petroleros

La chasse aux Aurinegros

Fort d’une incroyable fin de saison, le Deportivo Táchira de Daniel Farias sera une nouvelle fois grand favori même s’il devra combler le vide laissé par les départs de trois joueurs importants dans la conquête du titre : Gelmín Rivas, Yohandry Orozco, tous deux partis se perdre en Arabie Saoudite et Javier López. Les Aurinegros pourront cependant toujours compter (jusqu’à quand) sur le sauveur Wilker Ángel et surtout son maître à jouer César Maestrico González dont l’annonce d’un départ en MLS avait animé les colonnes des journaux locaux. On suivra avec attention la petite pépite annonce Ronaldo Chacón, 17 ans. Son principal rival devrait être son ennemi de toujours, le Caracas FC qui malgré le départ de son meilleur joueur Romulo Otero, parti au Chili, et de son excellent gardien Alain Baroja, parti en Grèce, est parvenu à conserver son squelette et possède l’une des formations des plus homogène du pays. Attention cependant aux habituels outsiders. Zamora continue de perdre ses plus beaux talents, Jhon Murillo étant le dernier de la liste, mais peut s’appuyer sur un centre de formation efficace et surtout un travail initié par l’actuel sélectionneur de la Vinotinto et poursuivi depuis. On attendra cependant davantage de joueurs comme Luis Melo ou Jhoan Arenas qui devront enfin prendre la responsabilité de conduire Zamora vers le succès. Aux côté de la Furia Llanera, Trujillanos, La Guaira et Mineros sont autant de prétendants. Finaliste du dernier championnat, Trujillanos sort d’une excellent temporada 2014/2015 et doit désormais faire avec la traditionnelle fuite des talents qui touche systématiquement les clubs les moins fortunés du pays. Vainqueur de la Coupe, son premier trophée, La Guaira avait surpris tout le monde la saison dernière et a avant tout cherché à poursuivre son développement en se montrant actif sur le marché des transferts. Du côté de Mineros en revanche, Luis ‘El Pájaro' Vera, adjoint de Noel Sanvicente en sélection, prend les commandes d’un groupe qui a subi un vaste remodelage (on peut même parler de ménage) et devra rapidement convaincre, malgré un groupe totalement renouvelé sous peine de finir comme ses prédécesseurs sur le banc des Negriazules. Attention enfin au Deportivo Anzoátegui qui parvient à conserver son buteur panaméen Edwin Aguilar et pourrait aussi jouer son rôle de trouble-fête.

Premières journées

Après quatre journées de championnat, les surprises se nomment Zulia et Merida. Trois victoires et un nul, aucun but encaissé, les deux leaders du tournoi devancent les deux géants Caracas et Táchira qui vont se retrouver ce week-end pour un Clásico del fútbol venezolano, revanche de la dernière journée du Clausura, qui s’annonce plus que bouillant. Derrière, Mineros, Zamora, La Guaria et Trujillanos ne sont pas loin. Autant dire que tournoi de transition ou pas, les habituels favoris et outsiders vénézuéliens entendent bien en découdre une nouvelle fois.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Zulia FC 8 4 4 0 16 13 5 8
2 Mineros de Guayana 8 4 2 2 14 16 10 6
3 Aragua FC 8 4 2 2 14 10 7 3
4 Deportivo Táchira 8 3 4 1 13 7 6 1
5 Deportivo La Guaira 6 3 3 0 12 7 2 5
6 Caracas FC 8 2 6 0 12 8 2 6
7 Deportivo Lara 7 3 2 2 11 11 9 2
8 Zamora FC 8 3 2 3 11 16 12 4
9 Portuguesa FC 8 3 2 3 11 9 7 2
10 Estudiantes de Mérida 8 3 2 3 11 5 5 0
11 Ureña Sport Club 8 2 5 1 11 8 10 -2
12 Deportivo Anzoátegui 8 3 1 4 10 9 10 -1
13 Carabobo FC 7 1 6 0 9 5 1 4
14 Estudiantes de Caracas Sport Club 8 1 6 1 9 9 10 -1
15 Deportivo Petare 8 2 3 3 9 5 6 -1
16 Trujillanos FC 7 1 4 2 7 8 12 -4
17 Metropolitanos FC 8 2 1 5 7 4 10 -6
18 Llaneros de Guanare 8 1 3 4 6 7 11 -4
19 Atlético Venezuela 8 1 2 5 5 4 11 -7
20 Tucanes de Amazonas 7 0 2 5 2 4 19 -15

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé