. . .

Cocca va quitter le Racing

  • Écrit par Nicolas Cougot

La rumeur ne cessait de grandir, elle n’en est désormais plus une. Ce jeudi, Diego Cocca a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il annonçait la fin de son mandat au Racing.

« Je souhaite annoncer ma décision de ne pas poursuivre mon aventure au Racing. Je suis extrêmement content car la balance finale est positive, nous avons réussi de nombreuses choses, j’ai beaucoup appris. J’ai parlé avec Victor Blanc, avec les joueurs, et je leur adresse mes remerciements. Je voudrais aussi remercier le peuple du Racing. C’est un club qui m’a donné beaucoup de respect et d’affection. Les gens étaient d’un grand soutien quand je les croisais aux entraînements, dans la rue…J’espère qu’ils respecteront ma décision, je ne sais pas s’ils la comprendront, je veux être clair sur un point, il n’y a eu de problèmes avec personne, je n’ai que des remerciements à adresser aux dirigeants et aux joueurs. Je veux que les gens sachent que cela me touche de quitter le club mais une partie de mon cœur reste au Racing. Où que l’avenir m’amène, je continuerai d’encourager le club ».

Le départ de Cocca est un coup dur pour La Academia, certainement l’annonce de la fin d’un cycle. Pour expliquer son départ, Cocca dit « j’ai besoin d’un nouveau défi. C’est mon désir. J’ai beaucoup douté parce que les hommes et les footballeurs qui composent cette équipe sont incroyables. Ils vont me manquer dès le premier jour où je ne serai plus avec eux. Cela m’a beaucoup coûté de prendre cette décision mais je suis convaincu que nous devons suivre d’autres chemins. J’ai le désir d’aller plus haut. Je dois tellement au Racing, je ne peux pas demander plus à personne, ni aux supporters, ni aux joueurs, ni aux dirigeants. »

Le technicien du Racing a alors donné quelques détails sur la réception de son annonce par les dirigeants et les joueurs, évoquant les félicitations de Sebastián Saja et le fait que les dirigeants connaissaient déjà ses intentions d’aller suivre d’autres chemins. Elégant jusqu’au bout, Diego Cocca explique le choix d’annoncer rapidement son départ pour que « le club puisse prendre le temps d’aller chercher un nouvel entraîneur », étant« disposé à l’aider dans cette quête ». Alors que les rumeurs l’envoient déjà à San Lorenzo voire au Mexique, Cocca a finalement voulu y couper court : « Désormais, cela commence à parler de toute part. Je ne suis en train de ne rien négocier. La seule chose que je sais, c’est que je suis encore entraîneur du Racing et que nous sommes à deux matchs d’une Liguilla. Avec l’équipe, j’ai la responsabilité d’aller le plus haut possible avec le Racing. ».

Arrivé en 2014, Diego Cocca a permis au Racing de remporter le Torneo Transición (lire Argentine : le titre du Racing vécu de l'intérieur) premier titre depuis 13 ans, l’a conduit en demi-finale de la Coupe d’Argentine et en quart de finale de la Libertadores. Son départ va laisser un énorme vide dans le Cilindro.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

  • Aucun commentaire trouvé