. . .

Corée du Sud - Bilan K-League 2015 : Jeonbuk seul au monde

  • Écrit par Tonio

Après une deuxième dénuée de tout suspense, Jeonbuk conserve sa couronne sud-coréenne. L’heure est donc venue de faire le bilan de la saison.

Sans surprise, Jeonbuk l'a fait. Les Green Warriors conservent leur titre de champion de Corée du Sud après une saison qu'ils ont mené de bout en bout (en tête du championnat 35 journées sur 38). Avec ce second titre consécutif, Jeonbuk est la première équipe depuis Seongnam en 2003 à conserver son titre de champion. Il s'agit du quatrième titre de son histoire, que Jeonbuk a tous remportés au cours des 7 dernières saisons (2009, 2011, 2014, 2015).

Pour en arriver là, Jeonbuk n'a pas eu à forcer et sa victoire 1-0 contre Jeju lors de la troisième journée lui a assuré sa première place. A vrai dire, le réel suspense du championnat en cette fin de saison était derrière, pour les places qualificatives en ACL. A trois journées de la fin, quatre équipes pouvaient encore y prétendre : Pohang Steelers, Suwon Bluewings, le FC Séoul et Seongnam. Seules les trois premières places sont habituellement qualificatives pour l'ACL, sauf si l'une des équipes sur le podium a remporté la FA Cup, et ainsi son billet pour la compétition continentale. Cette année c'était le cas de Séoul justement, vainqueur 3-1 d’Incheon en finale.

Lors de la troisième journée, le Super Derby entre Séoul et Suwon Bluewings a tourné à l'avantage du club de la capitale. Auteur d'un quadruplé, Yun Ju-tae a été le héros de la victoire de Séoul, vainqueur 4-3 de son rival. Accroché ensuite par Jeonbuk (1-1) et défait par Pohang (2-1), Séoul a terminé la saison au pied du podium et mis fin aux espoirs de Seongnam de retrouver l'ACL. Pourtant vainqueur de Jeju lors de la dernière journée (2-1), Seongnam a payé ses matchs nuls contre Pohang et Jeonbuk pour espérer terminer plus haut.

Devant eux on retrouve donc Pohang Steelers et Suwon Bluewings pour lesquels la quatrième journée a été décisive. Opposés l'un à l'autre, la victoire du second sur le premier lui a permis d'accrocher la seconde place du championnat et donc d'éviter un barrage de qualification pour la phase de groupes. C'est pourtant Kim Jun-su qui avait ouvert le score pour Pohang dans ce match, mais à domicile, Suwon a su renverser le score et l'emporter 2 buts à 1. On retrouve ainsi sur le podium de K-League : Jeonbuk (73 points), Suwon Bluewings (67 points), Pohang Steelers (66 points). Séoul est le quatrième du classement et quatrième qualifié pour l'ACL.

Côté mercato il y a déjà du mouvement pour ces équipes. Hwang Sun-hong, pour qui les joueurs ont montré beaucoup de respect (photo), quitte son poste à la tête de Pohang Steelers après avoir remporté 3 trophées en 5 saisons. Il sera remplacé par Choi Jin-cheul ancien sélectionneur de la Corée du Sud U17, notamment pour mettre à profit la qualité de formation du club, reconnue de très loin comme la meilleure du pays depuis des années. 

Résultats

Classement

Dans le groupe de relégation Daejeon Citizen a rapidement vu ses espoirs de onzième place prendre fin avec trois défaites lors des trois dernières journées de championnat. En terminant douzième le champion de division 2 l'an passé est donc directement relégué. C'est donc Busan qui hérite de l'avant dernière place du championnat et disposera d'un barrage aller-retour contre un club de K-League Challenge pour déterminer lequel des deux clubs pourra évoluer dans l'élite la saison prochaine. Le club en question est Suwon City, qui a par ailleurs déjà remporté le match aller de cette confrontation, 1-0.

Pour les autres équipes de ce groupe de relégation il n'y avait déjà plus de suspense depuis bien longtemps. Malheureusement les équipes n'en ont même pas profité pour offrir un peu plus de spectacle et de matchs décousus qu'à l'accoutumée, ce dont la K-League aurait bien besoin. Parmi ces clubs, Ulsan termine premier du groupe et donc septième du championnat. Si le club a redoré un petit peu son image dans ce groupe avec un bilan de 4 victoires et un nul, sa saison n'en reste pas moins décevante. Un club comme Ulsan se doit de terminer dans les qualifiés pour l'ACL s'il veut réussir sa saison, il n'y participera pourtant pas en 2016, pour la seconde fois consécutive.

Enfin les bonnes surprises dans ce groupe de relégation ont été le promu Gwangju et Incheon. Avec sur le papier les deux effectifs les plus faibles -Gwangju par son manque d'expérience et Incheon pour restrictions budgétaires- les deux ont réalisé un bon parcours alors que tout le monde les attendait aux deux dernières places du championnat.

Résultats

Classement

L'attaquant d'Ulsan Kim Shin-wook termine meilleur buteur du championnat avec 18 buts. Il devance Adriano (Daejeon puis Séoul) et Hwang Ui-jo (Seongnam) et leurs 15 buts. Auteur de 13 buts, Lee Dong-gook termine une nouvelle fois meilleur joueur du championnat, à 36 ans. Il a d'ailleurs prolongé de deux saisons supplémentaires avec le champion Jeonbuk. Impressionnant cette saison, Yeom Ki-hun termine avec 17 passes décisives pour Suwon, devant un habitué du classement le Colombien Molina (Séoul), et le Brésilien Ricardo Lopes (Jeju). Ce dernier a été un pari gagnant pour Jeju, il signe 11 passes décisives et 11 buts cette saison.

En ce qui concerne l'affluence des stades, difficile de ne pas être déçu. L'affluence totale diminue encore par rapport à 2014, de 2,6 %. Seuls Jeonbuk, Séoul et Suwon dépassent les 10 000 spectateurs de moyenne, mais ces moyennes n'atteignent pas exemple pas le tiers de la capacité de leur stade. Un chiffre peut résumer le malaise autour de la K-League : Busan n'a accueilli que 63 440 spectateurs sur l'ENSEMBLE de la saison, quand son stade peut contenir plus de 53 000 spectateurs. Pour une ville de plus de 3 millions d'habitants.

La K-League continuera bel et bien sur Lucarne Opposée la saison prochaine. C'est Baptiste, que les suiveurs d'Eredivisie connaissent très bien, qui prendra le relais.

A propos de l'auteur
Tonio
Author: Tonio
De temps en temps rédacteur sur Lucarne Opposée pour la zone Asie de l'Est

  • Aucun commentaire trouvé