. . .

MLS 2015 : Vancouver fonce, DC punit, Seattle coule.

  • Écrit par Nicolas Cougot

Entre la leçon de réalisme de DC, le carton de Vancouver et la chute totale des Sounders lors des débuts de Gio, la 23ème semaine de MLS n’aura une nouvelle fois pas manqué de sel.

Dominer n’est pas gagner. Si la devise n’était pas encore connue du côté de Montréal, la réception du leader DC United devrait sans doute avoir contribué à ce qu’elle soit retenue. Si les débuts en MLS de Didier Drogba ne sont pas prévus avant la fin du mois (il devrait être aligné le 22 août prochain au Saputo), l’Impact entendait bien profiter de la venue du leader de la conférence pour creuser l’écart avec la bande des City qui peuvent encore menacer leur place en play-off. Malheureusement pour eux, les hommes de Frank Klopas ont découvert le réalisme, résumé en une image, la suivant qui montre le nombre de frappe de chaque équipe dans le match (en bleu Montréal, en noir DC).  

68% de possession pour les canadiens, 26 tirs (dont 8 cadrés) à 1 et pourtant au final, DC s’impose à Saputo. Une véritable leçon de réalisme qui permet au leader de la conférence d’assoir sa domination et d’enchaîner une troisième victoire de rang après 2 matchs remportés après avoir remonté deux buts de retard. Il ne fallait donc pas se manquer pour le principal concurrent de DC, les Red Bulls. Pour la troisième fois de la saison, les new-yorkais rencontraient leur petit « frère » de la ville, City. Et pour la troisième fois, la bande des frères Wright-Phillips s’est imposée dans une ambiance plutôt chaude, l’avant-match ayant été marqué par une bagarre entre supporters des deux camps et un tifo moquant les arrivées de Lampard et Pirlo, traités de retraités, par le kop des Red Bulls. Les deux buts, œuvre de Bradley Wright-Phillips et Felipe Martins, permettent aux Red Bulls de maintenir la pression sur DC (8 points de retard, 4 matchs de plus à disputer), surtout après la victoire de DC face à NY City en ouverture de la 24e semaine, mais aussi de garder ses distances avec Columbus (2 points et 2 matchs de plus à disputer) et Toronto (à 5 points).

Les Reds du TFC ont pour leur part une fois encore mesuré le travail qu’il leur reste à accomplir face au Sporting Kansas. Le SKC a montré à son adversaire du jour que la cohérence dans le travail sur et en dehors du terrain paye toujours. Annoncés en difficulté depuis leur envoi dans une conférence plus difficile, les hommes de Peter Vermes font mieux que s’accrocher : ils sont désormais à trois points de LA avec 4 matchs de plus à disputer.

Côté Galaxy, l’heure des grands débuts de Gio Dos Santos avait sonnée avec la réception d’un favori d’avant-saison aujourd’hui à la dérive : Seattle. Et comme en CONCAChampions, les débuts en MLS de la star mexicaine ont été parfaits. Alors que les Sounders avaient ouvert le score d’entrée de partie, Los Angeles est tranquillement revenu pour renverser ensuite totalement le match qu’il a dominé face à un Seattle privé de Dempsey, Alonso et Martins et dont la série noire (8 défaites lors des 9 derniers matchs, 5 consécutives) n’en finit plus de faire glisser au classement. Au point que désormais, Houston Dynamo, fidèle à ses habitudes, profite de l’entrée dans le sprint final pour se rapprocher dans la course aux play-offs. En s’imposant face aux Quakes, les potes à Beasley (premier buteur du match pour le Dynamo), reviennent à un point des Sounders, avec un match de plus à disputer. Reste que la conférence Ouest est plus que jamais dominée par les Whitecaps. Avec un calendrier de fin saison qui s’annonce chargé entre MLS, CONCAChampions et Canadian Championship, Vancouver a montré que sa priorité restait la MLS en atomisant le Real Salt Lake, inscrivant deux buts par mi-temps. Les hommes de Carl Robinson conservent ainsi leurs deux points d’avance sur LA alors que les Royals restent encore à trois points des Sounders, hors de la zone des play-offs.

 

Les résultats

Les classements

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé